Une rencontre tripartite s’est tenue le mardi 29 octobre 2024 au cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à Abidjan Plateau, rassemblant la Côte d’Ivoire, le Japon, en tant que partenaire financier, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en qualité de partenaire technique. Cette réunion a officialisé le lancement du “Projet de Prévention des conflits et de promotion de la participation démocratique des femmes et des populations vulnérables en Côte d’Ivoire”, avec un financement du Japon de 612 millions de yens, soit environ 2,5 milliards de francs CFA, visant à assurer des élections pacifiques, notamment pour la présidentielle d’octobre 2025.
À l’issue de la signature du document, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a affirmé que ce projet vise à renforcer le processus démocratique en favorisant la participation citoyenne, particulièrement celle des jeunes et des femmes, par le biais d’un dialogue inclusif. « Ce projet permettra de mettre en place des mécanismes transparents et efficaces pour gérer les ressources institutionnelles, renforçant ainsi la confiance de la population envers les institutions », a-t-il expliqué.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Ikkatai Katsuya, a précisé que ce projet vise à prévenir les conflits électoraux par la mise en place de mécanismes d’alerte précoce intégrant les organismes électoraux. Il prévoit également le renforcement des capacités de la Commission Électorale Indépendante (CEI) et de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) pour lutter contre la désinformation.
Mme Blerta Cela, Représentante Résidente du PNUD, s’est montrée confiante : « Je suis convaincue que grâce à l’engagement du Ministère de l’Intérieur et des acteurs locaux, ce projet jouera un rôle essentiel dans la prévention des tensions et le renforcement de la résilience communautaire. Il est primordial que les capacités locales soient développées pour anticiper et gérer les conflits de manière proactive. »
Kossonou