La caravane de l’édition 2023 de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST) s’est arrêtée à l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo, du 08 au 09 juin 2023. La cérémonie d’ouverture s’est tenue à la salle B de la bibliothèque, en présence de Professeur BAMBA Aboudramane, Directeur de la Recherche au MESRS, Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA.
C’est autour du thème central « Recherche et Innovation en Côte d’Ivoire face aux défis actuels des changements globaux » que se tiennent cette année les travaux de la Quinzaine Internationale de la Science et de la Technologie (QIST), la QIST 2023. Ce jeudi 08 juin 2023, à la salle B de la bibliothèque de l’UPGC, devant plusieurs acteurs du monde de la recherche et de l’innovation, s’est ouverte l’étape de l’UPGC. Prononçant l’allocution de bienvenue, au nom du Président de l’UPGC, Professeur COULIBALY Adama, le Vice-Président en charge de la Pédagogie, de la Vie Universitaire, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Professeur DIOMANDÉ Dramane, a d’abord traduit le traditionnel « Fotamana » du peuple sénoufo aux différents participants. Il s’est ensuite réjoui de la tenue de cette activité qui, selon lui, « vise à renforcer la culture scientifique auprès des élèves et étudiants, des entrepreneurs et innovateurs, des partenaires techniques et financiers et des décideurs politiques ». Situant le contexte de l’instauration de cette journée, le Vice-Président a indiqué l’importance de la recherche et de l’innovation aussi bien à l’UPGC que dans la vie des peuples et des nations en général. Enfin, il a réitéré ses remerciements aux panelistes, au Ministre de l’Enseignement Supérieur ainsi qu’au comité scientifique pour les efforts consentis pour la réussite de cette étape de la QIST à l’UPGC. Il a aussi émis le vœu que les travaux se déroulent dans un bon climat et qu’ils soient couronnés de succès. Avant de prononcer l’ouverture officielle des travaux de la QIST 2023 à l’UPGC, Professeur BAMBA Aboudramane, au nom du Ministre Adama DIAWARA, a fait une présentation générale de la QIST, énuméré les cibles potentielles avant de situer le contexte de cette édition 2023, après dix (10) années d’interruption. Il a indiqué par ailleurs que des innovations ont été apportées pour rendre cet évènement plus dynamique, à savoir l’instauration du prix du meilleur résultat de recherche-développement par université et le prix Prof. KONARÉ Abdourahamane pour la promotion de la Science, de la Technologie et de l’innovation, destiné aux élèves, aux jeunes étudiants, surtout les jeunes filles. Pour terminer, l’émissaire du Ministre Adama DIAWARA a renouvelé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, au Ministre et aux responsables de l’UPGC pour la synergie d’actions en vue de la réussite de cette étape de la QIST à l’UPGC. Au terme de ces deux allocutions, les travaux de la QIST 2023 ont démarré officiellement par un panel abordant la problématique des « Bio-agresseurs des cultures de coton, de mangue et du maïs : état des lieux dans la région nord de la Côte d’ivoire ».
Trois interventions ont meublé ce panel, à savoir celle de Dr KONÉ Klana de l’Intercoton, de Monsieur MALAN Kadio Désiré de l’Intermangue, de Dr N’CHO Achi Laurent du CNRA et de Professeur TUO Yalamoussa de l’UPGC. Lors de ce panel modéré par Professeur MOROH Jean-Luc Aboya, chaque intervenant a fait l’état des lieux de sa filière avant de ressortir la nature et l’impact négatif des bio-agresseurs sur leurs différentes spéculations. Il faut dire que les bio-agresseurs sont de plusieurs ordres et contribuent à réduire considérablement les différentes productions. Toutefois des mesures adéquates sont prises afin de juguler ces différents phénomènes. Après les échanges autour du thème du premier panel, les participants ont été conviés à une visite guidée des différents stands, où sont exposés les résultats de recherche dans divers domaines de la science. Dans l’après-midi les travaux se sont poursuivis avec le second panel qui abordait la thématique : « Substances naturelles et pharmacopée : regard croisé de tradipraticiens et scientifiques », prononcé par Messieurs OUATTARA Djakaridja, BALLO Yaya et des Dr OUATTARA Bazoumana et COULIBALY Zoumana de l’UPGC, avec comme modérateur Dr WOGNIN Affou Seraphin. Après les échanges, cette première journée a pris fin par une visite des posters retraçant certains résultats de recherche. La journée du vendredi a été exclusivement dédiée aux élèves des lycées et collèges de la ville de Korhogo. Ceux-ci ont été instruits sur les différentes filières enseignées à l’UPGC. L’occasion était aussi bonne pour les futurs bacheliers de prendre le pouls de l’environnement de l’université. Des visites de sites, de posters et de laboratoires ont mis fin à cette visite.
Sercom