Le Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens Généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, membre du Conseil Politique du RHDP et par ailleurs Secrétaire Départemental RHDP de Bouna ZKB était l’invité spécial de la cérémonie de solidarité et de cohésion sociale dans le département de Yakassé Attobrou le samedi 22 juillet 2023. Cette initiative de l’Association de la Communauté Lobi dudit département dénommée SITEKHA a eu pour cadre l’espace public du village de Djangobo.


A cette occasion Dr Michel Noufé, cadre du Bounkani et membre de la communauté, a exhorté ses parents vivant dans la région de la Mé à l’union, la paix et au vivre ensemble tel que « prôné par le Président de la République SEM. Alassane Ouattara ». Au regard de la grande mobilisation, synonyme de la présence massive de la communauté Lobi dans la région, l’invité de marque s’est réjoui de la cohabitation pacifique entre le peuple Lobi du Bounkani et les Akyé de la Mé. C’est pourquoi, du haut de la tribune, Dr Michel Noufé a remercié chaleureusement le chef du village de Gbangobo Nanan M’Kpomé Amon puis a fait faire un standing ovation (ndlr : acclamation débout du public) au Député-Maire de Yakassé Attoubrou, l’Honorable Yapo Adhépo François pour leur hospitalité légendaire à l’égard de toutes les communautés en général et de la communauté Lobi en particulier sur leur sol. « C’est un exemple de solidarité, de cohésion pacifique et du vivre-ensemble comme nous le demande le Président Alassane Ouattara » s’est-il réjoui.

Le Secrétaire départemental RHDP de Bouna-ZKB, a saisi l’occasion qui s’est offerte à lui à quelques semaines des élections locales pour lancer un message à ses frères et sœurs venus de la région du Bounkani et du District du Zanzan. « Il y a quelque années j’étais ici pour communier avec mes parents de Yakassé. J’ai vu dans quel état était cette région, aujourd’hui je suis encore là et je vois dans quel autre état se trouve ce département. Tout a changé, tout a évolué. Le développement est visible et palpable. Je suis fier du changement notable opéré par les cadres de cette région avec à leur tête le Premier Ministre Jérôme Achi Patrick et sous l’impulsion du chef de l’Etat. Chers parents du Bounkani résidant dans la Mé, dans quelques temps nous irons aux élections, je vous exhorte à faire le bon choix, celui du développement et de la cohésion sociale. Et le développement a un nom, le développement a un visage. Donc vous convenez avec moi que le développement c’est M. le Député-Maire Yapo Adhépo François, le développement c’est le Premier Ministre Jérôme Achi Patrick. Le développement c’est donc le RHDP » a-t-il déclaré. Et non sans insister : « je compte sur vous ».

Vue, la clarté et la densité de l’appel du leader à la communauté Lobi, le Député –Maire qui était par ailleurs parrain de la cérémonie s’est abstenu de tout propos et s’est contenté de déclarer tout simplement à l’attention de la communauté : « vous avez bien entendu ce qu’a dit votre frère Michel Noufé, je n’ai plus rien à dire car il a tout dit et bien dit. Je vous exhorte tout simplement à respecter ses conseils. Merci ! » .


M. Jean Jacques Yapo, représentant du Premier Ministre, Président de la cérémonie a quant à lui, invité les peuples Lobi et Akyé à cultiver l’esprit de fraternité et de cohésion pacifique gage d’un développement harmonieux. Selon lui, le peuple Lobi à travers leur production agricole contribue au développement de la région. Car dira-t-il, aucun peuple à lui seul ne peut développer sa région. Pour les élections à venir l’envoyé du Chef du gouvernement a insisté auprès des deux communautés à préserver la paix et la quiétude. « M. Le Premier Ministre me charge de vous dire qu’il ne veut pas entendre qu’il y a du grabuge entre les peuples Lobi et leurs frères Attié. Il veut que la paix et la cohésion sociale soient préservées dans la région de la Mé » a-t-il plaidé. Pour lui, cette cérémonie de reconnaissance du peuple Lobi est déjà le sens d’une vie paisible et harmonieux entre les deux peuples.


C’est d’ailleurs, pour cette raison que prenant la parole, le Président de SITEKHA Sansan Kambiré Daniel a rendu un vibrant hommage au Député-Maire de Yakassé Attobrou et au chef du village de Djangobo pour leur hospitalité légendaire à l’égard de la communauté Lobi. Selon lui, l’Association SITEKHA sera toujours aux côtés des autorités politiques, administratives et coutumières pour le développement harmonieux de la région et pour le vivre ensemble. Plusieurs dons ont été offerts par l’association aux autorités. SITEKHA en a reçu de leur part. Ainsi, le Député-Maire a offert une moto neuve au Président de l’Association afin de facilité sa mobilité.
Après, Yakassé Attobro, le DMG du Trésor, le Dr Michel Noufé s’est rendu dans la ville d’Adzopé où l’attendait une autre association des ressortissants du Bounkani résidant dans cette ville. L’objectif est identique ; sensibiliser ses parents à la cohésion sociale et au soutien aux actions du RHDP dans un langage franc et sincère.


Paul Arnaud Nando (sercom NLM), envoyé spécial

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici