La région du cavally a vécu trois cérémonies de restitution des corps des victimes des crises postélectorales de 2010 et 2011soit 13 ans après, mercredi 8 mars 2023.
Celles-ci ont été présidées par madame Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté représentant l’exécutif ivoirien. Elle avait à ses côtés monsieur Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale et madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Fonction Publique, Présidente du Conseil Régional du Cavally et par ailleurs fille de la Région ainsi que monsieur Coulibaly Aboubakary, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Daloa représentant monsieur Sansan Kambilé, Ministre de la Justice et des gardes des sceaux
Pour la circonstance, les autochtones wê et les autres communautés ivoiriennes et étrangères qui se regardaient en chien de faïence , ont accepté de partager le même espace comme auparavant pour démontrer aux yeux du monde que la paix et la quiétude sont de retour dans leur cité au nom du pardon et de la réconciliation quoique les souvenirs soient encore vivants dans les esprits . Idem pour les chefs traditionnels et communautaires, des religieux ( Chrétiens, musulmans) qui ont procédé successivement à la libation pour éloigner les mauvais sorts et à la prière pour demander la grâce de Dieu sur son peuple afin que pareil événement malheureux ne se reproduise. Ceci sous la direction du Préfet de région et du corps préfectoral.
C’est donc dans un environnement sain qu’une minute de silence a été observée en la mémoire des 49 victimes exhumés pour le Cavally sur 112 et qui grâce aux actions de réconciliation et de paix du Président de la République SEM Alassane Ouattara seront réhabilités et inhumés dans leur dignité.
C’est dans cette mouvance que Madame Myss Belmonde Dogo a traduit la compassion du Président Ouattara et du Premier Ministre Jérôme Patrick Achi et des membres du Gouvernement avant de demander aux anciens belligérants de tourner la page de ce passé douloureux :”Que votre vengeance soit la recherche de la paix et la réconciliation.”a- t- elle lancé.
Au nom donc de la solidarité du Gouvernement et du peuple ivoirien dans sa diversité, chaque victime de par son ayant droit a perçu la somme d’un million de Francs CFA à titre d’indemnisation et 500.000 Frs pour l’organisation des obsèques à raison de 1.500.000 Frs par victime soit 73.500.000 Frs au total
En outre les frais de conservation du corps pendant les 13 ans ainsi que le cercueil , le transport du corps et l’enterrement sont pris en charge par le gouvernement. La date butoir pour bénéficier de ses privilèges est fixée au 31 mars 20239.
Le ministre Kouadio Konan Bertin après avoir égrené les efforts que le Chef de l’Etat déploie pour préserver la paix en Cote d’Ivoire en vue de son développement harmonieux a fait savoir que ces corps ont été exhumés à la demande du pouvoir judiciaire à l’image de la CPI( Cour Pénale Internationale) pour nécessité d’enquête et pour leur identification. Pour terminer, il a lancé cette adresse de paix aux populations de Guiglo:” Embarquons tous dans le train de réconciliation
Le même message de paix a été lancé dans les deux autres villes régionales ayant connu les affres de la guerre à savoir Blolequin et Toulepleu.
La particularité dans cette dernière ville est l’hommage rendu à la trouille matriarche Simi Juliette épouse Guidi, victime de ces atrocités alors qu’elle était âgée de 82 ans.
Quant à madame Anne Désirée Ouloto, elle a demande aux populations de mettre Dieu devant leurs actions pour cultiver l’amour du prochain gage de paix durable.
Dans ces trois localités, les différents représentants des victimes ont exprimé leur gratitude au Président de la République pour cet acte de compassion et pour le développement progressif de leur région sans oublier de remercier les membres du Gouvernement et le Corps préfectoral pour les démarches de paix entreprises.
A noter que la crise postélectorale de 2010 a fait environ 3000 morts. Sur les 49 corps exhumés, dans le cavally, 6 viennent de Guiglo,12 de Blolequin et 29 de Toulepleu.
Kossonou