Cela a été marqué par deux cérémonies dans lesdits postes situés à Ohidougou dans la sous-préfecture de Ouaninou, région du Bafing et à N’gadana dans le département de M’bengué ,région du Poro.
Cet événement a également été honorée par la présence du ministre Moussa Sanogo, ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, de SEM Ingo Herbert, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, de madame Laeticia Tirone, Chef de mission par intérim de OIM Côte d’Ivoire, des autorités politiques, administratives, cadres et populations.
Réalisés dans le cadre du projet “Renforcer les capacités des autorités de la Côte d’Ivoire pour lutter de manière intégrée contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants (COCOTIP)”, les deux postes ont été financés par la République Fédérale d’Allemagne et réalisés par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Côte d’Ivoire.
Le ministre Vagondo Diomandé a exprimé sa joie pour la réalisation de ces projets d’infrastructures, « Je suis heureux, ce matin de procéder à l’inauguration des postes frontières d’Ohidougou et N’gadana (…) Celui qui vous donne un poste de police, vous donne la sécurité. Et celui qui vous donne la sécurité, vous aime. Celui qui vous aime, c’est le Président Alassane Ouattara », a déclaré le ministre Vagondo Diomandé. Il a également remercié les partenaires porteurs du projet et « dont le soutien n’a jamais fait défaut », il s’agit bien sûr de la République Fédérale d’Allemagne et de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Zones de transhumances, d’échanges et de commerce, les frontières d’un pays contribuent à booster la croissance économique. Mais elles représentent également des sites stratégiques pour la défense nationale. Les postes de police d’Ohidougou et N’gadana viseront donc à éviter les velléités de contournement des frontières. Ils participeront efficacement à la lutte contre la criminalité transfrontalière. « Ces postes frontières visent à consolider les acquis institutionnels et les mécanismes opérationnels de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants en Côte d’Ivoire. Ils visent aussi à renforcer le vivre ensemble prôné par le Président de la République », a souligné le ministre Vagondo, avant d’inviter les populations à accompagner la police dans la réussite de sa mission de protection.
Dans la même veine, le ministre Moussa Sanogo a relevé l’importance de la problématique de la gestion des frontières et des flux migratoires, aussi, a-t-il salué l’action posée. « Nous remercions le ministre Vagondo Diomandé et partant, le chef de l’État pour ce poste frontalier qui garantit la sécurité des populations”, a-t-il dit.
L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Sem Ingo Herbert, et madame Laeticia Tirone, Chef de mission par intérim de OIM Côte d’Ivoire, pour leur part, ont salué les efforts des autorités ivoiriennes pour le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire. Ils ont, par ailleurs, réitéré leurs engagements respectifs à contribuer, à renforcer, de façon significative, les capacités opérationnelles des gestions des frontières.
Le porte-parole des populations, Dosso Siafa, pour sa part, a exprimé sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, pour toutes ses actions en faveur de l’amélioration de la sécurité des populations à travers le renforcement de la lutte contre le terrorisme et les nouvelles formes de menaces sécuritaires.
Ces édifices construits selon les normes internationales et dans le respect des droits humains, sont une réponse globale au trafic de migrants et au terrorisme transfrontalier.
Les postes de police d’Ohidougou et N’gadana auxquels s’ajoute celui de Soko, (département de Bondoukou, ouvert en 2019), portent à 12 le nombre de postes frontières modernes que la Côte d’Ivoire a acquis depuis 2018.
M K