Avec l’implication du corps préfectoral, des forces vives (jeunes, femmes et vieux) de la commune, en collaboration avec les éléments des forces de défense et de sécurité du centre d’entrainement des opérations de paix, la mairie de Séguéla dirigée par Dr Bamba Maférima Fouété, a procédé le samedi 18 mai 2024, au lancement de l’opération grand ménage de la commune telle qu’annoncée dans le programme d’actions.
Cette opération d’assainissement et d’embellissement de la ville à travers tous ses quartiers a commencé par le nettoyage du grand marché de la commune.
Munis de pelles, de poubelles, de râteaux, de brouettes et balais, les militaires, agents du service d’hygiène de la mairie et de la direction régionale de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité ont nettoyé les étals, les allées et tout le périmètre du grand marché. Cette activité a connu une grande mobilisation des populations et commerçants qui ont fermé leurs boutiques pour favoriser la tenue de cette journée.
Le premier adjoint au maire, Binaté Ben Mamadou a dit sa joie de voir la population adhérer à ce projet d’assainissement de la commune. Il a par ailleurs, affirmé que le maire Bamba Maférima Fouété Epse M’bahia fait de la salubrité un pan important de son programme pour le bien-être des populations. Il a, à ce titre, exhorté les populations notamment les commercent à adopter un comportement nouveau pour faire du lieu d’échange un endroit sain. Au nom du premier magistrat de la commune, il a salué le corps préfectoral qui à sa tête le préfet de région et du département de Séguéla M. Diarrassouba Karim pour son implication dans les différentes activités de la mairie.
« C’est ici que tout ce que nous mangeons se vend. Viande, poisson et autres denrées alimentaires, gardons le toujours propre, pour une alimentation saine. La propreté c’est la vie, la propreté c’est le développement », a-t-il conseillé.
Quant au secrétaire général 1 de préfecture Tayoro Dogbo Bruno, il a, à son tour, félicité le conseil municipal pour l’ensemble des mesures prises pour garantir la salubrité et la propreté de l’environnement urbain. Notamment la gestion des déchets, des eaux usées et la pollution.
« Nous voulons encourager les commerçants qui sont dans le marché à faire en sorte que leur environnement soit propre. Parce que l’insalubrité de certains endroits de ce lieu de commerce ôte tout envie de manger », a-t-il exhorté.
Toujours dans son ambition de rendre l’environnement des ‘’Séguélakas’’ plus saint et les quartiers accessibles, Dr Bamba Maférima Fouété et son équipe municipale ont prévu des travaux de reprofilage des voiries dans les quartiers difficiles d’accès.
Fofana Zoumana