Le scrutin des sénatoriales dans la région du Worodougou s’est déroulé dans un esprit de sérénité ce samedi 16 septembre 2023 à Séguéla.
Depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 H 00, les 50 électeurs (conseillers régionaux et municipaux), répartis dans les 9 bureaux de vote de Séguéla, ont pris d’assaut les lieux de vote pour opérer leur choix pour la désignation de leur sénateur.

Le Directeur Général Adjoint (DGA) des Impôts, Dr M’Bahia Bamba Maférima Fouété, tête de liste du RHDP, vainqueur des élections municipales de 2023 à Séguéla, s’est acquittée de son devoir civique, au bureau de vote n°7 de l’Ecole Primaire Publique (EPP) Château de Séguéla.
Après avoir accompli son devoir, Dr M’Bahia Bamba Maférima a fait la déclaration suivante :
« Nous sommes très satisfaits du bon déroulement du scrutin. Dans l’ensemble, les élections municipales, régionales et sénatoriales se sont passées dans des conditions assez correctes. Il n’y a pas eu trop de mouvements ni de bruit autour de ces élections. Tout le monde est sorti pour aller voter. Pour les élections sénatoriales, c’est à peu près la même chose et encore plus, nous avons des candidatures uniques du RHDP. Tout s’est bien passé dans le calme et dans le respect de tout un chacun ».
Elle a saisi l’occasion pour inviter les populations de Séguéla au vivre ensemble, les exhortant à tourner le dos à la division en vue d’une commune prospère et développée.
« Nous voulons la cohésion sociale. Nous voulons la cohésion entre tous les cadres. Il faut que les cadres soient solidaires des décisions du parti. Il faut que les cadres respectent la discipline du parti. Et pour cela, nous devons être ensemble pour bâtir notre commune, notre région le Worodougou et notre District (le Woroba). Soyons ensemble, rassemblés, solidaires comme l’a souhaité le président de la République SEM Alassane Ouattara lors de l’investiture des candidats aux élections municipales et régionales », a souhaité la DGA des Impôts.

Selon l’article 109 du code électoral ivoirien, le collège électoral des sénateurs est composé de : conseillers de districts élus; conseillers régionaux; conseillers municipaux; des candidats à l’élection des sénateurs.
Pour le scrutin 2023, le privilège est donné aux élus des élections municipales et régionales de 2023. Selon la Commission Electorale Indépendante (CEI), ce sont 9 430 électeurs qui ont pris part à ce scrutin des sénateurs après celui de 2018.
Sercom