La journée internationale des droits de la femme est célébrée le 8 Mars de chaque année. A l’instar des autres villes du pays, la ville de Séguéla s’est inscrite dans la dynamique de ces festivités. Dans cette mouvance, diverses organisations féminines de Séguéla ont convié les populations à une grande mobilisation le samedi 18 mars 2023 à la place de République.
Cette journée internationale des droits de la femme, célébrée autour du thème : «Innovation Technologique et Digitale, Leviers d’Inclusion Sociale et Economique des Femmes de Côte d’Ivoire », était placée sous le parrainage du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement, et de la Salubrité Bouaké Fofana, président du Conseil Régional du Worodougou. Cette manifestation avait pour objectif de valoriser, magnifier et promouvoir la gent féminine de la région.
A cette occasion, le ministre Bouaké Fofana et Dr M’Bahia Maférima Bamba ont invité les femmes à la cohésion sociale et à combattre les pires formes de violences faites aux femmes.
Ce fut aussi une opportunité pour le ministre Bouaké Fofana, de rendre un hommage mérité à Dr M’Bahia Maférima Bamba 1ère Vice-présidente du Worodougou, pour ce qu’elle fait aujourd’hui et pour ce qu’elle fera demain pour les femmes.
« Je tiens à féliciter le comité d’organisation et ces valeureuses femmes pour cette belle mobilisation. L’autre défi à relever pour leur autonomisation, à travers I ‘innovation
Technologique et Digitale, demeure l’alphabétisation, la scolarisation et le maintien de la jeune fille à l’école », a-t-il dit.
Pour sa part, Dr M’Bahia Maférima Bamba, 1ère Vice-présidente du Worodougou, par ailleurs, Directeur Général Adjoint des Impôts, a exhorté les femmes à lutter pour leur autonomisation en vue de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.
« L’évènement de ce jour, qui réunit les femmes de la région du Worodougou va au-delà d’une cérémonie de réjouissance comme le décor nous le montre. C’est un moment de bilan et de réflexion sur l’impact des femmes dans notre société et sur la politique mise en place par le gouvernement pour l’épanouissement socioéconomique du genre. Je me réjouis d’être à cette belle place de la République avec mes sœurs du Worodougou en général et de Séguéla en particulier », a-t-elle soutenu.
Pour son appui constant en faveur des femmes du Worodougou, elle a remercié et traduit toute sa reconnaissance au ministre Bouaké Fofana, qui a donné une place de choix aux femmes dans la gestion des affaires locales. « Merci cher président pour la confiance placée aux femmes. Et ce, dans le but de promouvoir le leadership féminin du Worodougou en particulier. Il s’agit à travers ce thème, de montrer la nécessité de formation adaptée aux femmes rurales sur les nouvelles techniques de l’information et la communication (NTIC) pour une meilleure inclusion dans un tissu économique en pleine transformation digitale. La célébration de la JIF 2023 à Séguéla, est l’occasion pour nous femmes de mettre en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles à l’ère du numérique où les attaques et violences basées sur le genre se font très aisément », a-t-elle expliqué.
Très engagée dans la défense des droits de la femme, cette manifestation fut une tribune pour Dr M’Bahia Maférima Bamba d’inviter toutes ses sœurs de la région, qui sont généralement constitués en association, à se mettre en règle en dotant leur organisation de statuts et règlement intérieur afin d’avoir une existence administrative et être éligibles dans les programmes de financement de projets qui viennent dans la région.
« Je profite de cette lucarne pour assurer mes sœurs sur la disponibilité du fonds de 4 millions destinés aux femmes, lors de la sortie de la fédération LANAYA dont j’ai eu l’honneur d’être la marraine, j’ai donné instruction à mes collaborateurs afin d’établir une ligne de crédit dans un établissement financier dans les mois à venir. Chères sœurs, ce capital sera à votre disposition pour améliorer vos activités. J’adresse mes vives félicitations au comité d’organisation et à l’ensemble des femmes de la région pour cette belle mobilisation. Comme les jeunes le disent, ‘’avec les femmes, on tape jamais poteau’’ », a confié la DGA des Impôts de Côte d’Ivoire.
Dans son adresse, le directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Worodougou a établi le bilan de l’agenda féminin en 2022 à Séguéla et la présentation de son plan d’action 2023. Ensuite, il a réitéré son attachement à la mission que s’est assignée la ministre Nassénéba Touré ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Toute chose qui l’emmène à inviter l’ensemble des populations à unir leurs forces en vue de combattre les violences faites aux femmes notamment, les mariages forcés précoces, les grossesses en milieu scolaire, les pratiques traditionnelles néfastes et les mutilations génitales.
Selon lui, ces formes de violences existent encore dans la région du Worodougou, malgré les efforts de sensibilisation du comité de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). « C’est un combat qui nous interpelle tous », a-t-il lancé.
La commémoration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) à Séguéla a enregistré la présence des autorités locales et de nombreuses femmes venues de toutes les contrées de la région.
Elle a été marquée par des sketchs, danses, défilé et remise de trophées aux équipes finalistes du tournoi féminin organisé pour la circonstance.
Fofana Zoumana