Le projet Centre d’Innovations Vertes (ProCIV) mis en œuvre par la GIZ, a fait de nouveaux heureux dans le monde agricole. Après l’INP-HB de Yamoussoukro, un nouvel incubateur a été implémenté au Centre de Formation de Gagnoa/Lakota.

Avec la présence effective de S.E.M Mattias Veltin, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, et des Autorités locales du Gôh, la cérémonie de remise officielle des clés de l’Unité de transformation des sous-produits du cacao, du manioc et de la banane plantain a eu lieu le jeudi 20 juin 2024 à Gagnoa.

En qualité de partenaire de mise en œuvre, c’est l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui reçoit le soutien de la coopération allemande par le biais de ProCIV en accueillant le nouvel incubateur. C’est une infrastructure composée de trois bâtiments entièrement équipés de machines de transformation de haute définition. Elle va servir à développer les compétences des entrepreneurs agricoles et sociétés coopératives de la région dans la production de :

  • Champignons comestibles et de bio-engrais à partir du cortex de cabosse de cacao ;
  • Briquettes combustibles à base du cortex ;
  • Vinaigre à partir du jus issu des fèves fraîches de cacao.

La Cheffe de ProCIV, Mme Heike Claudia HERDEN a expliqué que « cette cérémonie marque le début d’une nouvelle aire d’opportunités d’employabilité et de développement des agripreneurs de la région du Gôh ». Pour sa part, le Directeur Général de l’ANADER, Dr Sidiki CISSE, assure de faire la promotion de l’incubateur auprès des acteurs des chaînes de valeur cacao, manioc et banane plantain.

SERCOM

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici