Communiqué de Presse

La Ministre allemande de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Mme Svenja Schulze, et le Ministre allemand du Travail et des Affaires sociales (BMAS), Monsieur Hubertus Heil, sont en visite officielle en Côte d’Ivoire du mercredi, 22 février au vendredi, 24 février 2023. L’objectif général de la visite ministérielle est de promouvoir la durabilité environnementale et sociale, dans le cadre du devoir de diligence des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement.

Dans le cadre de leur visite officielle en Côte d´Ivoire, les deux ministres allemands accompagnés par le Directeur Général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Monsieur Gilbert Houngbo, et plusieurs organisations œuvrant dans le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, ont visité une petite exploitation agricole et la coopérative RASSO dans la région d’Agboville.

L´objectif de cette visite de terrain a été de signaler le soutien du gouvernement fédéral allemand à la Côte d’Ivoire, surtout aux petites exploitations agricoles et aux coopératives, dans la mise en œuvre de la loi allemande sur les chaines d’approvisionnement durables en vigueur depuis le début de l’année ainsi que celle en préparation au niveau de l’Union Européenne. Ces lois engagent les entreprises à veiller au respect des droits humains et de l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement, y compris à l’étranger. Pour le secteur du cacao en Côte d’Ivoire, cela signifie des avancées considérables pour la mise en place d’un revenu décent et la restriction du travail des enfants.

Le gouvernement allemand, par le biais de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit, GIZ, et la Kreditanstalt für Wiederaufbau, KfW, met en œuvre des projets bilatéraux avec le gouvernement de la Côte d´Ivoire dans différents secteurs de développement. Dans le secteur de l´agriculture, la GIZ soutient les efforts de la Côte d’Ivoire dans le développement durable du secteur du cacao. Plus de 100.000 producteurs et productrices de cacao ont été formés depuis 2019 sur les bonnes pratiques de production agricole, la diversification des cultures et l’amélioration de l’accès au marché. Plus de 150 coopératives sont soutenues dans leur professionnalisation avec l’introduction de la numérisation, le soutien à la traçabilité du cacao et l’amélioration des systèmes pour la surveillance du travail des enfants.

Source: SERCOM

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici