Pour faire un tour d’horizon de la structure qu’il dirige depuis trois bonnes années maintenant et décliner ses priorités pour les périodes à venir, SOULEYMANE Touré, le D.G du Guichet unique automobile (GUA) a organisé une conférence de presse avec les hommes de medias.

Ce fut une séance d’échanges enrichissants entre l’actuel patron de l’immatriculation et ses invités. Ces derniers voulaient non seulement en savoir davantage sur les procédures en vigueur mais aussi selon eux identifier les lourdeurs dans le processus de la pose des plaques.
D’entrée de jeu, le D.G s’est voulu rassurant quand au process en vigueur du début à la fin de la chaine.
Pour lui, les avancées ont été possibles car tous les acteurs intervenants dans la chaine se retrouvent désormais sur le même espace. Cela a permis au guichet unique et ses partenaires d’être plus pro-actifs et efficaces dans le traitement des dossiers.
Il convient de noter que de 2023 à nos jours, ce sont 385 237 dossiers qui ont été reçus par ses services. Au finish, ce sont 185 091 véhicules qui ont été traités donc 48 % de pose de plaques. Vu les conditions dans lesquelles il a trouvé cette administration, c’est une véritable révolution qui s’est opérée. C’est pourquoi, le D.G a pris l’engagement solennel de faire en sorte que les choses soient meilleures avec des conditions de travail améliorées pour les acteurs sous sa responsabilité.
Pour atteindre ces chiffres, plusieurs réformes ont été engagées sur instructions du Ministre du Transport et des Affaires maritimes, Mr AMADOU Koné.
Des aménagements et non des moindres ont été donc engagées sous la supervision du D.G du GUA qui ne rêve que d’une seule chose. A savoir un service de qualités résolument tournée vers la satisfaction de l’usager.
Entre autres il fallait aller à l’informatisation du système et la digitalisation avec en prime la modernisation du dispositif d’immatriculation. Ce cap franchit il s’est agit de rendre les procédures autonomes, ensuite renforcer la gouvernance et enfin améliorer le cadre règlementaire.
Cela a eu pour avantage, la réduction des délais de traitements, l’interconnexion des acteurs, l’amélioration de la traçabilité et enfin le renforcement de la sécurisation des titres.
Cependant, selon SOULEYMANE Touré plusieurs contingences liées à l’ancien système restent à résorber.
Pour preuve, certains demandeurs sont toujours réfractaires aux innovations et ont du mal à se conformer aux nouvelles dispositions en vigueur pour un traitement plus efficient qui devrait aboutir à la pose des plaques d’immatriculations dans de brefs délais.
Certes, il existe des contraintes techniques et opérationnelles qui seront au fur et à mesure jugulées, mais pour l’heure respecter les nouvelles donnes seraient avantageuses pour tout le monde. C’est pour cela que SOULEYMANE Touré lancera un appel aux uns et aux autres afin de se conformer scrupuleusement aux dispositions en vigueur.
Nonobstant ces difficultés, il convient de noter des innovations majeures dans le traitement de la pose des plaques.
C’est ainsi que les stations de Bouaké et Korhogo sont desormais opérationnelles à la satisfaction des populations. L’innovation de taille est la pose définitive des plaques d’immatriculation dans ces villes de l’intérieur du pays.
Pour le D.G du GUA, l’aboutissement de ce projet sonne la conquête des autres grandes villes du pays afin de se rapprocher des populations qui ont vraiment compris la nécessité de se mettre en en règle vis-à-vis des lois.
Dans la foulée, il a tenu à remercier tous les Ministères intervenants dans le processus.
A ce niveau la palme est revenue à QUIPUS, structure qui édicte les cartes grises, qui malheureusement très souvent ne se sont pas retirées par les demandeurs.
Au-delà donc du maillage du territoire nationale par les services du GUA pour très bientôt, une vaste campagne de sensibilisation sera lancée dans les plus brefs délais afin de mettre tout le monde au même niveau d’information. Cette campagne aura pour avantage de préparer les demandeurs de plaques en leur indiquant les différentes étapes et les documents requis pour l’acquisition de la plaque et la pose.
Pour SOULEYMANE Touré, le D.G du GUA, si tout se passe bien, les délais seront respectés et le processus une fois déclenché, la pose pourrait se faire en trois jours.
Il y croit fermement et s’est donc engagé à tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cette réforme chère au Ministre du Transport et des Affaires Maritimes.
Cette rencontre a pris fin avec la visite des locaux dédiés à la pose des plaques et une simulation de pose à la grande satisfaction des hommes de médias et des invités du jour.
ADOLPHE O.