Lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a affirmé qu’à partir du 1er juillet 2023, le coût de l’électricité par kilowattheure connaîtra une hausse de 10%. Il touchera uniquement les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels et les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension.
« Sur proposition de l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs d’électricité, le gouvernement a décidé d’un ajustement moyen du prix de l’électricité limité à 9,6%. Cet ajustement s’appliquera aux consommations d’électricité qui seront enregistrées, à compter du 1er juillet 2023. 89% des abonnés ne sont pas concernés par cet ajustement. Ceci dans le souci de protéger les couches vulnérables et limiter l’impact de la mesure sur le coût de la vie », a-t-il précisé.
Le ministre Coulibaly Sangafowa a par ailleurs, expliqué que la répartition du taux moyen de l’ajustement (9,6%) ne concernera pas les 5A et 10A (pas concernés). Mais plutôt les 15A et plus et les professionnels avec 10%. La moyenne tension et la haute tension sera de 15%.
Selon lui, cet ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur de 76 milliards de FCFA en année pleine.
Fofana Zoumana