A l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle 2023 de son ministère, le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption Epiphane Zoro Bi Ballo a organisé une conférence de presse ce mardi 28 Février 2023 à la CGECI d’Abidjan-Plateau.
En plus de la présentation du plan d’action 2022, du plan stratégique et des perspectives 2023, cette rencontre avec la presse nationale et internationale, avait pour but de mettre en mission les professionnels des médias et de prendre des engagements en matière de lutte contre la corruption. Lesquels engagements qui seront sanctionnés par ‘’Le Prix de la meilleure production journalistique en matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption’’.
Au cours de ce grand rendez-vous avec les hommes de médias, le ministre Zoro Bi Ballo a salué le président de la République et son gouvernement pour les efforts consentis en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et les partenaires techniques et financiers en particulier GIZ pour leur appui constant.
« je voudrais exprimer ma gratitude à SEM Alassane Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire et particulièrement à la population ivoirienne, qui soutient cette lutte implacable contre la corruption en appelant régulièrement le numéro vert 1345, pour dénoncer tout fait présumé d’actes de corruption et infractions assimilées. Je voudrais aussi saluer tous nos partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement et l’appui depuis la création de ce ministère. Sans oublier les organisations de la société civiles, les travailleurs des secteurs publics et privés, tous les citoyens et surtout les journalistes », a-t-il soutenu.
Pour l’atteintes des objectifs que l’Etat s’est fixé d’ici 2025, en matière de lutte contre la corruption, le ministère espère pouvoir toujours bénéficier de l’appui et de la parfaite collaboration des partenaires techniques ainsi que la forte implication des organes de presse pour relayer l’information sur les résultats obtenus chaque jour.
Selon le premier responsable du ministère de la bonne gouvernance et de la corruption, la Côte d’Ivoire enregistre déficit financier de 176 Milliard en termes de corruption sur toute l’étendue nationale, ce qui dénote de l’intérêt pour chacun à lutter efficacement contre le fléau qui met à mal l’économie du pays.
En termes de bilan de la mise en œuvre du PS 2022-2025, dont le ministère s’est doté en 2022 et pour se donner les moyens de relever le défi majeur que constitue la lutte contre la corruption, et au regard des attentes légitimes des populations et des partenaires au développement, le ministère s’est engagé dans le processus d’élaboration d’un plan stratégique pour servir comme cadre de référence et boussole de ses interventions prioritaires au cours des quatre prochaines années.
Ce plan qui a pour vision ‘’ La Côte d’Ivoire devient un pays où l’inégalité est la norme et la corruption est réduite structurellement’’ s’articule autour de cinq axes d’interventions qui se déclinent comme suit : La consolidation du cadre institutionnel et opérationnel de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, la promotion de la transparence, de l’intégrité et de la redevabilité dans la gestion du développement, la promotion de la participation citoyenne à la gouvernance et de la lutte contre la corruption qui implique la société civile, les populations et bien sûr la presse ; le renforcement de la coopération internationale et du partenariat pour la gouvernance et la lutte contre la corruption et enfin le développement du cadre de pilotage, de la coordination et du suivi évaluation.
Ces 5 axes renferment 35 projets/actions dont le début de mise en œuvre a démarré en 2022.
Le défi de la lutte contre la corruption est grand. Et pour relever le défi, le ministère a décidé de faire preuve d’engagement, mais surtout de l’humilité. Depuis son accession à la magistrature suprême des efforts ont été faits dans le sens de l’amélioration de la gouvernance avec la ratification des plusieurs conventions internationales et surtout avec la mise en place de mécanismes structurants ayant permis de créer à nouveau la confiance entre l’Etat et les citoyens d’une part et entre l’Etat et les partenaires techniques et financiers d’autres part.
Au regard des résultats des Agences de notation, le pays a connu une progression significative, au cours de ces dix dernières années dans le classement de l’ONG Transparency International en passant du 130ème rang en 2012 avec un score de 27 /100 à la 99ème place en 2022 avec un score de 36/100. Autrement dit, la Côte d’Ivoire a surclassé 31 pays grâce aux réformes juridiques et institutionnelles engagées par le président de la République.
Toutefois, le ministre Zoro bi Ballo a indiqué que beaucoup reste à faire. Pour ce faire, il demande à chacun de faire de la lutte contre la corruption son cheval de bataille.
« Nous nous ne devons donc pas baisser la garde et dormir sur nos lauriers. La lutte contre la corruption est certes difficile et les risques sont énormes, mais nous devons puiser en nous les ressources nécessaires pour aller de l’avant afin de la réduire à sa plus simple expression, à défaut de l’éradiquer », a-t-il conclu.
Il faut noter que cette cérémonie a enregistré la présence effective de Mme Schmaljohann, chargée de la coopération de l’Ambassade d’Allemagne.
Fofana Zoumana