La finale de la 22è édition de la Coupe du monde aura tenu toute sa promesse au Qatar entre l’Argentine et la France avec le sacre du pays de Diégo Marodana aux tirs aux buts 4 contre 2 après 3 buts partout aux temps règlementaires et prolongations . dimanche 18 décembre 2022.
A la 23è mn, les vagues argentines déferlent ! Di Maria mystifie Dembélé avant d’entrer dans la surface. L’attaquant français tente de se rattraper mais déséquilibre son adversaire ! L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de penalty !
Messi prend évidemment ses responsabilités. Tout en sang-froid, il prend Lloris, parti sur sa droite, à contre-pied ! Le stade entre en éruption, l’Argentine prend les devants !
A la 26 è mn, les Argentins sont survoltés ! Sur un contre éclair enclenché par Messi, la différence est faite côté droit. Mac Allister prend la poudre d’escampette avant, en bout de course, de délivrer une offrande pour Di Maria qui conclut facilement au second poteau ! Le break est fait !
A 10 mn de la fin, les champions du monde en titre vont réussir l’impossible en égalisant coup sur coup.
A la 80è mn, sur un ballon dans la profondeur, Kolo Muani met le turbo et prend le meilleur sur Otamendi à l’épaule. Le défenseur argentin commet la faute et l’arbitre désigne sans hésiter le point de penalty.
Mbappé s’avance devant Martinez. Le numéro 10 décide de frapper sur la droite du gardien argentin qui part du bon côté et effleure le ballon… mais pas suffisamment pour l’empêcher de finir sa course au fond des filets ! L’espoir renaît.
L’attaquant français va récidiver sur un plateau d’or à la 81 mn. Égalisation parfaite donc jusqu’à la fin du match.
Lors des prolongations, soit à la 108 mn, Messi et son coéquipier de Paris Saint – Germain M’bappé vont enflammer le stade en donnant espoir à leurs supporters…
C’est Messi qui donne l’avantage à L’Argentine avec un très joli but avant que M’bappé n’égalise sur un penalty…
Les tirs aux buts vont donc départager les deux sélections. Et plus chanceuse, l’Argentine qui réussi à marquer 4 tirs contre 2 grâce à l’exploit de son gardien.
Ainsi elle remporte son 3 è trophée mondial et le premier pour Messi élu meilleur joueur du tournoi.
Kossonou