Accueil Actualités JIFA 2024: La force et le potentiel des femmes africaines célébrités

JIFA 2024: La force et le potentiel des femmes africaines célébrités

0
- Publicité -

Un webinaire sur la Journée Internationale de la Femme Africaine(JIFA) autour du thème ” Les opportunités à saisir par les femmes africaines au cours des évolutions vers un nouvel ordre mondial” a été organisé ce mercredi 31 juillet 2024.

Organisé par Africa Femmes Initiatives Positives Internationale et la Plate-forme Mondiale des Femmes Entrepreneures (PLAMFE), l’objectif de ce webinaire d’une journée était d’examiner les opportunités disponibles pour les femmes africaines dans le cadre des évolutions vers un nouvel ordre mondial et discuter des stratégies pour les exploiter efficacement.

L’activité a débuté par la situation contextuelle de la Journée Internationale de la Femme Africaine prononcé par Mme Désirée DJOMAND Présidente du Conseil d’Administration de la Coalition des Organisations Unies, suivi de l’intervention de Lydie Alakani , présidente AFIP Afrique souhaitant la bienvenue à tous les participants.
La conférence inaugurale du Pr Tahiri MOHAMED, un expert environnemental, véritable He for She a rehaussé le caractère international de cette rencontre.

Les panels de discussion se sont déroulés sur: les opportunités économiques et entrepreneuriales ; l’engagement politique et leadership ; la technologie et innovation.

Coordonnée par Mme Marthe RABBIOSI, présidente de AFIP Internationale et de la Coalition des Organisations Unies, les échanges se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

Le premier a été animé par Casmir Mukuta et a porté sur le thème: “Opportunités économiques et entrepreneuriales: création de la plate-forme Blockchain et microcrédit pair-a-pair par l’Académie des femmes “. A ce panel, les femmes ont été instruites sur le mécanisme financier, le renforcement des liens en association, la gestion des risques…etc.

Le deuxième panel portant sur le thème” L’engagement politique et leadership” a été animé par Dr Agnès Monet présidente du Women Caucus for Lobbing et Fleur AKE M’BO, Secrétaire Nationale Technique du PPA-CI en charge de la jeunesse et de l’emploi.L’on a pu retenir qu’il faut mettre un accent sur l’éducation de la jeune, approfondir la réforme quant à la représentativité des femmes au niveau des partis politiques, privilégier la solidarité agissante entre femmes.

“Technologie et innovation ” a été au centre du troisième panel animé par Eve Diabaté conseillère en opportunités d’affaires, assistante digitale & O.B.M et Rajaa Belfkih, Experte en Guerre Économique et Secrétaire Générale mondiale de la PLAMFE. Il est ressorti de ces échanges que le digital apporte un équilibre dans la vie des femmes.

Cet événement a permis une meilleure compréhension des opportunités disponibles pour les femmes africaines dans le nouvel ordre mondial ; l’établissement de nouvelles connexions et collaboration entre les participantes.

Une interaction entre les panelistes et les participants a permis de cerner les opportunités a saisir par les femmes africaines au cours des évolutions vers un nouvel ordre mondial sous la vigilance du He for She Ndantro , le Vice-président du Conseil d’Administration de PLAMFE Madagascar.

La rencontre s’est terminée par un vive remerciement du chef d’orchestre Marthe RABBIOSI allant à l’endroit des participants de tous les continents et surtout au comité d’organisation composé de la présidente mondiale PLAMFE Chantal DAGNAUD, la présidente Afrique Tahina RAJAONARISON, les modératrices, Esther LUHAVO , Chargée de communication de AFIP RDC, Marie-Laure KOUADIO, Secrétaire Générale de l’Académie des Femmes et Cindy FLEZAN, la présidente du Haut Conseil des Femmes Cheffes d’Entreprises.

DM

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile