Pour la dernière journée de sa mission de paix de quatre jours en Côte d’Ivoire, le Professeur Sathasivan Cooper aura passé la journée la plus longue en compagnie du Ministre Kouadio Konan Bertin et les membres de son Cabinet samedi 15 juillet 2023.
Ils se sont rendus à Daoukro pour présider la journée de la Paix organisée par le NDI (National Démocratic Institue) en collaboration avec le Ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale. Sous sa conduite, les deux communautés opposées hier à la suite des évènements malheureux de 2020 ayant fait des victimes, ont décidé de se pardonner et d’enterrer définitivement leur hache de Guerre. Pour matérialiser ses dires, il a levé les mains des deux représentants communautaires à savoir les autochtones baoulés face aux allogènes malinkés et ressortissants de la CEDEAO , signe que ce genre de scénario ne se reproduira plus jamais à Daoukro, ville de paix et partout en Côte d’Ivoire.
De là, ils sont allés saluer le Président Henri Konan Bedié avec qui ils ont partagé les bons souvenirs de la figure de proue Nelson Mandela que ce dernier a reçue en audience quand il dirigeait l’exécutif ivoirien. Ce pas de course les a conduits au domicile familial du père de la nation, Apôtre de la paix à Yamoussoukro ou’ ils ont été accueillis par sa famille sous la conduite de monsieur Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District de ladite ville. Alors, le Professeur Sathasivan Cooper après les échanges sur la vie et les actions de paix de Félix Houphouët-Boigny, est allé se recueillir sur sa tombe avec une gerbe de fleur afin de saluer sa mémoire. S’en est suivie une visite touristique à la Basilique notre dame de la Paix ou’ il a été fortement impressionné encore une fois par les œuvres de paix de Félix Houphouët-Boigny avant sa dernière visite à Abidjan chez l’ancien Président Laurent Gbagbo, Président de PPA-CI.
C’est l’occasion pour le Ministre Kouadio Konan Bertin d’exprimer sa gratitude et sa reconnaissance à cette personnalité légendaire du paysage sociopolitique sud-africain pour sa mission de paix en Côte d’Ivoire grâce à la clairvoyance du Président de la République. Selon lui, ses recommandations assez pertinentes seront d’ un apport appréciable au programme de réconciliation et de cohésion nationale du ministère.
DIRCOM