Accueil Actualités Séguéla : Dr Bamba Maférima s’attaque à la question de la salubrité...

Séguéla : Dr Bamba Maférima s’attaque à la question de la salubrité de la commune

0
- Publicité -

Depuis son élection à la tête de la municipalité de la commune de Séguéla, Dr Bamba Maférima Fouété a fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille dans la ville de Séguéla.

Dans sa volonté réelle et manifeste de faire de Séguéla une ville verte, une ville modèle et une ville propre, elle a initié des actions de salubrité dans sa commune en vue de lutter contre les dépôts sauvages d’ordures et la dégradation du cadre de vie de la population.

Pour ce faire, la mairie compte améliorer la réactivité du dispositif de collecte de déchets en mettant à la disposition des moyens innovants, réorganiser des tournées de pré collecte et de collecte de déchets ménagers et renforcer la répression contre l’incivisme. Le plan comporte également des actions de sensibilisation auprès de la population sur la salubrité urbaine.

Pour la réussite de cette mission, le premier magistrat de la commune de Séguéla a entamé un vaste chantier de salubrité en sollicitant l’expertise et l’aide d’une structure spécialisée dans le domaine de l’environnement, la salubrité et le bien-être.

Depuis le début du mois d’octobre, cette structure s’attèle au curage des caniveaux et à l’enlèvement des gros et des dépôts sauvages à travers la ville.

« Il faut savoir que tous les caniveaux étaient remplis.  Les gens avaient cette mauvaise habitude de jeter les ordures directement dans les caniveaux. Et avec la saison des pluies, ça ne facilitait pas les choses. Nous avons commencé à installer des corbeilles et distribuer des barques à ordures aux femmes qui vendent aux abords des rues, des grandes surfaces et sur la grande place publique au centre-ville, pour permettre à ces dernières de se débarrasser de ces ordures et les entreposer dans les sacs pour les mettre à la disposition de la municipalité. De par mon expérience, nous avons décidé d’accompagner Madame le maire dans cette mission afin que Séguéla compte parmi les villes les plus propres de la Côte d’Ivoire », a expliqué le responsable de cette structure.

Outre ces actions immédiates, d’autres actions telles que l’aménagement des sites de groupages pour mieux circonscrire les déchets et la mise sur pied d’un système de traitement pour faciliter le tri et le recyclage des ordures seront menées à moyen et à long terme.

Le maire Dr Bamba Maférima Fouété se félicite de ce travail important et invite la population à aider la municipalité à réussir cette opération par le changement de comportement face à la gestion des ordures. Elle souhaite que sa commune soit l’une des communes les plus propres du pays.

SERCOM

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile