Un diamant de taille exceptionnelle, le deuxième plus gros au monde à 2 492 carats, et qui tient à peine dans la paume d’une main, a été trouvé dans une mine du Botswana.
Une pierre brute de 2 492 carats : le deuxième plus gros diamant de la planète a été découvert au Botswana, dans une mine appartenant à la société canadienne Lucara Diamond.
Il s’agit de la plus grande trouvaille depuis le diamant Cullinan de 3 106 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905 et taillé en neuf pierres distinctes, dont beaucoup figurent parmi les joyaux de la Couronne britannique.
Repéré grâce à des rayons X
Cette nouvelle pierre précieuse a ainsi été trouvée dans la mine de Karowe, à environ 500 kilomètres au nord de la capitale du Botswana, Gaborone. Dernier gros butin mis au jour dans le pays : une pierre de 1 758 carats dans la même mine en 2019.
Le Botswana est l’un des plus grands producteurs de diamants au monde, représentant environ 20 % de la production mondiale. Le diamant a été détecté à l’aide de la technologie à rayons X, a indiqué la société canadienne Lucara Diamond. Cette technique, utilisée depuis 2017, permet de détecter et préserver les joyaux afin qu’ils ne se brisent pas lors des processus de concassage du minerai.
AFP