Accueil Actualités Côte d’Ivoire / Atelier de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire : Le public édifié sur...

Côte d’Ivoire / Atelier de l’Ecole Pratique d’Art Oratoire : Le public édifié sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur

1
- Publicité -

« Le chemin de la performance, du développement et de l’épanouissement qu’il soit social ou professionnelle au sein d’une organisation publique ou privé est pavé de paroles. Si vous n’êtes pas un orateur plein d’assurance, votre ascension professionnelle pourrait être limitée », nous rappelle Larry King.

C’est à la lumière de la pertinence  cette pensée que  l’Ecole pratique d’Art Oratoire  en collaboration avec l’ONG ARSE INTERNATIONAL spécialisée dans la promotion du développement durable notamment l’ODD 4 à savoir « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie »  a organisé ce samedi 4 Mars 2023 à  Cocody Riviera-Palmeraie, un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des cadres et dirigeants du secteur public et privé sous le Thème  central« Art Oratoire : Utilité et  Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle ».

 Placé sous la présidence  scientifique du Professeur M’Bra François, Chevalier du Mérite de l’Education, Professeur Titulaire des Universités et sous le parrainage de M. Souleymane Koné, Président du Conseil Régional du Kabadougou, Prix Spécial Panafricain ICS 2022 du Meilleur Président des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire, cet Atelier de renforcement de capacités fut une occasion pour les experts à travers des exposés brillants de partager leurs riches expériences avec les illustres invités  participants venus de la Côte d’Ivoire profonde et de la sous-région Ouest- africaine.

Ce fut aussi une tribune  meublée  d’activités pratiques où plusieurs experts ont étalé leurs talents.

 Cette dimension internationale de la rencontre a été salué par le Directeur de l’Ecole Pratique d’Art  Oratoire en l’occurrence le Coach Koffi Narcisse N’Zi connu par ses fans sous le pseudonyme ‘’Le Magnificateur de l’Eloquence’’.

La première communication fut du ressort de l’expertise de l’Expert-consultant international Sacko Ibrahim venu spécialement de la France pour partager sa riche expérience sur les piliers de l’art oratoire à savoir : le développement personnel, la confiance en soi, l’assurance et l’estime de soi à travers le sous- thème « Développement Personnel, Confiance en soi : Outils de Persuasion au Service du Cadre et  Manager ».

Consultant, éducateur spécialisé pour Jeune en foyer, Coach Sportif  basé à Paris en France, Sacko Ibrahim voue une passion exceptionnelle pour le Développement personnel. Au regard de cette passion, il sillonne toute la France et au-delà de ses frontières pour partager l’enjeu que revêt le développement personnel dans la construction d’un capital humain de qualité et performant au bénéfice des organisations du secteur privé et du secteur public.

A sa suite, Coach FIDEL Romaric, pasteur, transformateur, traducteur interprète, spécialiste de médias, animateur Radio/Télé et expert en VOIX OFF professionnelle a saisi la tribune pour édifier l’assistance venue des horizons diverses sur la place de la voix dans la construction de l’éloquence d’un orateur ou d’une oratrice à travers le thème : « Les Aspects de la Voix : Piliers de l’éloquence du Cadre et Manager».

Partageant son expérience de spécialiste en VOIX OFF professionnelle et de plus de 10 ans dans les arcanes de la Télévision et de la Radio, Coach Fidel Romaric a distillé des outils efficaces aux auditeurs et spécifiquement des ateliers pratiques pour booster leur éloquence. 

La troisième communication était axé sur le thème « Art Oratoire : Utilité et Importance de la Prise de Parole en Public dans la Vie Active et Professionnelle».

 Animé par le Directeur de l’Ecole Pratique  d’ART ORATOIRE, ‘LE Magnificateur de l’éloquence’ le spécialiste de la prise de parole de parole en public et de l’éloquence a rappelé la pensée de Cicéron en ces termes : « Un homme, dit CICERON, qui s’exprime avec facilité, en même temps avec éloquence, se fait infailliblement admirer, et ceux qui l’écoutent ne peuvent s’empêcher de croire qu’il a plus de charisme et d’habileté que les autres ».

Le Directeur pour sa part,  a renchéri en précisant que « l’Art Oratoire, l’Eloquence constituent un gage de performance au service du cadre et du manager dans un contexte professionnel et sociale ».

« Dans la vie politique, comme dans la vie sociale ou professionnelle, il a été maintes fois vérifié l’étroite relation entre la compétence oratoire et la performance managériale ou sociale », a soutenu le magnificateur de l’éloquence. Pour lui, quels que soient le style de management choisi, il existe des traces d’éloquence chez bon nombre de dirigeants, cadres que ce soit du secteur public comme privé.

En montrant l’importance et les enjeux accordés au capital humain plus précisément les compétences liées à l’art oratoire comme facteur clé de tout développement dans l’administration publique et du secteur privé.

L’expert a rappelé cette pensée de SARAH BERNARDT :« Vous devez avoir du charme pour atteindre le sommet. Il se compose à la fois de tout et de rien, de la volonté d’obtenir, de l’apparence, de la démarche, des proportions du corps, de la sonorité de la voix, de l’élégance gestuelle. Il n’est nullement nécessaire d’être le plus diplômé ; tout ce qu’il faut avoir, c’est du charme ».  

Le spécialiste a exposé la véracité de cette pensée de l’auteure en démontrant que « pour le cadre, le manager au sein d’une administration publique ou privée, sa réussite en affaires, sa performance managériale ou sociale dépendent au moins de 85% de sa capacité à communiquer efficacement avec autrui. C’est ce qu’il a qualifié de « l’intelligence sociale » en d’autres termes, l’aptitude à interagir, à animer efficacement des réunions, à converser, à négocier et à persuader ». Cette compétence opérationnelle constitue selon le Directeur de l’école pratique d’Art Oratoire « la forme d’intelligence la mieux rémunérée et la plus respectée que vous puissiez posséder en qualité de cadre et manager pour votre épanouissement socio-professionnel » Or, cette intelligence et ce savoir-faire ne peut s’acquérir que par la formation et le renforcement des capacités dans la perspectives de se doter de ces compétences indispensables dans un contexte de mondialisation et de compétitivité internationale accrue.

Il a par ailleurs,  rappelé que la prochaine MASTER CLASS se tiendra le Samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 à Cocody Riviera Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème « L’Art Oratoire : Comment Développer des Prises de Parole Captivantes dans un Contexte Professionnel ? »

Il a précisé avant de remercier les chaleureux invités et chaleureuses invitées que ce nouvel atelier se déroulera en prélude de la tenue du Salon Africain de l’Art Oratoire & Métiers Associés  SAAO-MA 2023, prévu pour  le samedi 8 Avril 2023 de 08h à 12h30 au Samedi à Cocody Riviera-Palmeraie Hôtel Belle Côte sous le thème : « Art Oratoire et Capital Humain de Qualité pour une Administration Publique Performante »

La participation à ce nouvel atelier reste assujettie par les inscriptions préalables  via les canaux suivants : (+225) 0565282860 ou 0758003126 ou via ecol.artoratoire@gmail.com.

Sercom

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations, je veux vous dire Bravo et je regrette mon absence après la lecture de ce reportage.
    Rdv à la prochaine rencontre d’art oratoire.
    MC MOKONZI
    Animateur Professionnel, PRÉSENTATEUR Événementiel et Maître de Cérémonie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile