Accueil Uncategorized Journée des agents du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement...

Journée des agents du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement : Un focus sur la gestion de carrière

0
- Publicité -

Le jeudi 10 octobre 2024, les agents du Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement se sont retrouvés à la rotonde de la Cité Financière du Plateau pour une journée de sensibilisation dédiée à la gestion et au suivi de leur carrière. Sous la présidence du Directeur de cabinet de Madame le ministre, cette rencontre, articulée autour de panels, a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les enjeux actuels de leur statut professionnel.

M. Tuo Nagnin Fabrice, sous-directeur du contentieux au ministère de la Fonction Publique, a été l’un des premiers à intervenir. Il a rappelé l’engagement constant de son ministère à informer les fonctionnaires sur leurs droits et obligations : « Chaque fois que l’occasion se présente, le ministère de la Fonction publique s’assure de participer aux activités pour mieux éclairer les agents sur leurs prérogatives. » Lors de son exposé sur la gestion de carrière des fonctionnaires, il a souligné que « le fonctionnaire est régi par un statut général qui encadre sa carrière au sein de l’administration publique ». Il a également mis en avant le nouveau statut général de la fonction publique, adopté en novembre 2023, conçu pour s’adapter aux évolutions de la société. Selon lui, ce statut « renforce les droits des fonctionnaires tout en instaurant une discipline accrue, garantissant ainsi une meilleure efficacité dans les services publics ».

M. Tuo a aussi insisté sur l’importance de vulgariser ce nouveau cadre réglementaire. « Depuis février 2024, l’administration a lancé une grande campagne de communication pour expliquer aux agents les changements apportés par ce nouveau statut et les décrets d’application à venir », a-t-il précisé.

Les autres interventions ont été assurées par Mme Silué Katy Christelle de l’IPS-CNPS, responsable des contractuels, et M. Mahi Roland Cédric de l’IPS-CGRAE. Mme Silué a exhorté les agents à préparer leur retraite dès maintenant : « Il est crucial de s’y préparer dès à présent. » M. Mahi, quant à lui, a insisté sur la nécessité pour chaque agent de maîtriser ses droits afin d’anticiper les éventuels obstacles de fin de carrière.

La journée s’est clôturée par une intervention de M. Kouakou Adayé Damassé, Directeur des Affaires Administratives du ministère hôte, qui a encouragé les agents à utiliser les informations reçues pour mieux gérer leur carrière et assurer leur avenir professionnel.

Kossonou

- Publicité -

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile