Les activités du Conseil Régional du Gontougo reprennent officiellement vendredi 17 fevrier 2023 à Assuefry, ville communale et Chef- lieu de Sous- préfecture dans le Département de Transua avec la tenue de la première réunion ordinaire tournante de l’année 2023 vendredi 17 février.
L’ordre du jour sera certainement axé sur le bilan des activités de l’année écoulée et les perspectives de cette nouvelle année.
Ce qu’on retient des activités de 2022, c’est que sous la direction de son Président monsieur Kossonou Kouassi Ignace, plusieurs projets de développement et d’action sociale ont vu le jour. Parmi eux, quatre nouveaux collèges qui ont été construits et ouverts pour le compte de la rentrée scolaire 2022 -2023. Il s’agit des collèges modernes de DIMANDOUGOU et DIAMBA, 2 chefs-lieux de Sous-préfecture, respectivement dans les Départements de Sandegué et de Tanda, FLAKIEDOUGOU, une grosse bourgade dans la sous-préfecture de Laoudi-Ba et le collège moderne régional de BONDOUKOU.
Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase 2 du projet C2D-Emploi Jeunes, 820 jeunes ( femme et homme) dont l’âge varie entre 18 et 40 ans dans la Sous- préfecture de Bondoukou ont été Enrôlés à travers la création d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de Micro et Petite Entreprise (MPE)
Plusieurs villages ont également été admis au réseau électrique. Des centres de santé ont été rénovés ou construits , des profilages des routes ont été effectués pour le bonheur des populations.
Pour les perspectives, l’on songera à continuer sur cette lancée et en y ajoutant le projet de renforcement en eau potable dans des villes comme Assuefry pour desservir les villages environnants, un autre projet non négligeable le bitumage des principales voiries des chefs- lieux de Sous-préfecture et de préfecture pour donner une fière allure aux villes qui jusque- là est inexistant dans tout le Département de Transua.
L’on imagine déjà le décor qui sera planté avec l’invitation faite aux cadres et aux populations pour le suivi des travaux sous la présidence de l’Honorable Kouabenan Yeboua Céverin, Maire de la ville hôte, PCA de Côte d’Ivoire PME. Avant sa nomination par décret présidentiel, il est le député de Transua, Assuefry et de Kouassia Niaguni depuis bientôt deux décennies.
KOSSONOU