Le DRH des Impôts de Côte d’Ivoire, Lassina Sanogo a fait son entrée dans le cercle des docteurs.

Le jeudi 12 octobre 2023, à l’Amphithéâtre de Criminologie de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat spécialité : Action Humanitaire et Développement Durable. Option : Développement Durable devant un jury présidé par le professeur Kouassi Eugène.

Le sujet de thèse de Lassina Sanogo, ” La problématique de l’efficacité des stratégies de fiscalisation du secteur informel en Côte d’Ivoire : Le problème de la gouvernance des centres de gestion agrée du District Autonome d’Abidjan de 2003 à 2020 “, s’inscrit dans la spécialité Action Humanitaire et Développement Durable Option : Développement Durable.

Le candidat a montré les caractéristiques du secteur informel, la prédominance du secteur informel dans les économies, la faible contribution aux recettes fiscales et l’importance du dispositif des CGA à travers une évaluation de l’efficacité des dispositifs de CGA institué par la Côte d’Ivoire.

Lassina Sanogo a soutenu que le dispositif des CGA est un potentiel important nécessitant des réformes sérieuses en vue d’améliorer son fonctionnement.  Et qu’il importe d’évaluer l’efficacité des modèles de gouvernance, d’analyses de l’impact du CGA sur la durée de vie des entreprises adhérents et sur le régime juridique de CGA.

Ainsi, le travail du DRH des Impôts Lassina Sanogo, a consisté à faire des contributions dans le domaine de la recherche scientifique notamment sur les stratégies de fiscalisation du secteur informel, à faire une étude pionnière en matière d’évaluation du dispositif des CGA en Côte d’Ivoire par les différents acteurs dans une efficacité inclusive, la compilation des données d’enquêtes primaires pouvant servir à d’autres études ou inspirer d’autres analyses.

 Pour Lassina Sanogo, des données et analyses fiables peuvent aider aussi bien l’administration fiscale que les autres acteurs.

Cette soutenance de Thèse a enregistré la présence effective du Directeur Général Adjoint (DGA) des Impôts de Côte d’Ivoire Dr Bamba Maférima Fouété, du président Honoraire de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody M. Abou Karamoko et du DG des Cultes M. Bamba Messemba.

Les membres de la direction de la DGI, des personnalités du monde académique, des autorités administratives et coutumières, parents et amis venus l’impétrant, ont chaleureusement applaudi la mention très honorable à l’unanimité des membres du jury obtenu par le nouveau docteur.

Le candidat Lassina Sanogo a  saisi l’opportunité pour saluer  et traduire sa profonde gratitude aux membres du Jury et à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour le soutenir à cette soutenance de thèse de doctorat ce jour.

Les professeurs Ogouwalé Kouakou Auguste (directeur de thèse), Ballo Zié (membre microéconomie, économie publique), Kouassi Eugène (président) et Koné Salif (membre) ont constitué le jury de cette thèse de doctorat de 350 pages.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici