Les journées culturelles arabes sous l’égide du conseil des Ambassadeurs arabes accrédités en Côte d’Ivoire en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie ont pris fin jeudi 23 février 2023 au Palais de la Culture après trois jours d’expositions vestimentaires, d’objets d’arts et des découvertes culinaires animées par des groupes musicaux et artistiques.

A cet effet, madame Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora en sa qualité de haut patron de cette édition a prononcé le discours de fin de cette première édition en saluant l’exploit des organisateurs :”L’exploit que vous venez de réaliser à contribuer non seulement à la mise en lumière de l’importance de la culture arabe et de son rôle historique dans le rapprochement des cultures et des peuples de même que la promotion de la paix dans le monde et également dans l’établissement des liens forts avec les communautés ivoiriennes et africaines”.

Non sans avoir exprimé sa gratitude aux 15 pays arabes représentés au cours des festivités pour le choix de son pays grâce à la vision politique, du garant de la nation ivoirienne qui a fait de ce pays une havre de paix :” C’est en cela que cette pertinente et heureuse initiative s’inscrit dans la droite ligne des actions du Président de la République visant à consolider le vivre ensemble en Côte d’Ivoire et à faire d’Abidjan l’incontournable carrefour des rencontres culturelles” a- t- elle déclaré.

Les hôtes du jour par l’entremise de SEM Abdelmalek Kettan, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, doyen d’âge, Président et Porte-parole dudit conseil a remercié les autorités ivoiriennes pour leur contribution à la réussite de cette première édition. Pour cette reconnaissance, des présents ont été remis à madame Kandia Camara et à la représentante de madame Françoise Remark, Ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de la cérémonie.
Ainsi, l’amitié ivoiro- arabe et les autres communautés africaines et arabes a eu un franc succès aux dires des organisateurs qui songent déjà à la 2 è édition prometteuse.

A noter que Cette première édition a vu la participation de quinze pays arabes accrédités en Côte D’Ivoire. Il s’agit du Maroc, de la Palestine, de L’Arabie Saoudite, du Liban, de l’Égyptien, du qatar, des Émirats Arabes Unis, de l’Algerie, de la Tunisie, du Djibouti, de la Mauritanie, du Soudan, de la Jordanie, de la Lybie et les Îles Comores.

KossToKoss

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici