Monsieur Kouadio Konan Bertin, Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a été distingué lundi 16 janvier 2022 à son cabinet sis à la Cité Administrative d’Abidjan Plateau avec le Prix des meilleurs artisans de la Paix, de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale par les structures ‘’Nama Bouaké Production et REPCIAF‘’.
Ce prix a d’ailleurs eu sa grande cérémonie officielle se dérouler le 19 novembre 2022 en France à Paris à Marriott Champs Elysées Hôtel où une cinquante de personnalités africaines issues de plusieurs pays et de différentes couches sociales ont été primées . Parmi celles-ci, on peut citer les ministres ivoiriens de la Santé et de l’ Hygiène Publique et des Sports ainsi que les Maires de Cocody et de Port-Bouët.
Absent au cours de cette cérémonie, le Ministre Kouadio Konan Bertin a donc été distingué à travers la remise officielle de son trophée par l’un des prometteurs monsieur Kéita Mamadou, responsable de Nama Bouaké Production .
Le Porte-parole du groupe monsieur Sanogo Adama, Directeur de REPCIAF montre ce qui a motivé ce prix :’’ Ce grand prix Afrique Espoir vise à reconnaître le mérite de ses grands bâtisseurs d’Afrique . Nous avons été marqués en 2020 par le grand sacrifice consenti par cette personnalité au péril de sa vie pour la paix en Côte d’Ivoire. Dès qu’il a été nommé ministre, il n’a pas tardé à prendre son bâton de pèlerin pour sillonner L’Afrique, l’Europe et l’Amérique afin de rencontrer les exilés pour venir fumer le calumet de la paix au pays . Et les résultats sont là.’’
Quand au Lauréat, ce prix est dédié au Président de la République qui est le véritable artisan de la Paix : ‘’Notre joie est de savoir que les ivoiriens sont sensibles à la cause de la Paix.
Pour ce Prix , je n’ai cessé de le rappeler que le premier réconciliateur est le Président de la République, grand artisan de la Paix en Côte d’Ivoire. Rien n’aurait été possible à un Ministre, fut il un génie, s’il ne travaille pas auprès d’un homme qui a une vision et qui fait de la paix sa seconde religion”.
Ces résultats émanent au dire du ministre des actions conjuguées du Premier Ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République.
KTK