Le dimanche 6 octobre 2024, Brice Delagneau, commissaire général du Forum Africain des Villes Durables (FORAVID), a animé une conférence de presse en ligne, marquant le coup d’envoi de la 4e édition de cet événement incontournable. Prévue les 9 et 10 octobre à l’espace CRRAE UEMOA d’Abidjan, cette rencontre réunira des acteurs clés du développement local et du secteur privé sous le thème « Accélérer le développement de l’économie locale dans les collectivités ».
Initié par l’ONG AMISTAD et l’Agence Afrique Green Side, le FORAVID vise à instaurer des mécanismes concrets pour dynamiser l’économie locale au sein des collectivités. Lors de cette conférence, Brice Delagneau a souligné les enjeux cruciaux de cette édition, qui rassemblera des managers territoriaux, chefs d’entreprises, partenaires financiers, institutions internationales, cabinets de conseil, et médias.
Cette année, l’événement se démarquera par la mise en place de stratégies concrètes pour soutenir les économies locales et favoriser des collaborations fructueuses. Un accent particulier sera mis sur la promotion des financements à destination des collectivités territoriales ainsi que sur la valorisation des secteurs économiques porteurs. « La participation de l’Afrique du Sud, pays invité d’honneur, enrichira le débat par son expertise en gestion durable des villes et en politiques environnementales audacieuses », a déclaré Delagneau.
La cérémonie sera également l’occasion de reconnaître et de célébrer les efforts de 35 acteurs engagés dans la construction de villes durables à travers la remise de 35 prix, dont le Super Prix FORAVID AWARDS Oumar Ba, président du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA et président de l’association des maires du Sénégal.
Le programme de FORAVID 4 comprendra des plénières et des panels de haut niveau abordant diverses thématiques telles que : « La contribution des acteurs économiques, sociaux, culturels et environnementaux au développement de l’économie locale dans les collectivités », « Sublime Côte d’Ivoire, un levier pour le développement de l’économie locale dans les collectivités », et « Commerce, industrie et promotion des PME : Innovations pour développer l’économie locale ».
En conclusion, le commissaire général ambitionne de faire du FORAVID une plateforme de référence pour promouvoir des pratiques innovantes et durables au sein des collectivités africaines. Cette 4e édition s’annonce comme un rendez-vous majeur pour tous ceux qui œuvrent en faveur d’un avenir durable en Afrique.
F.K