A la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le maire de Séguéla, Dr Bamba Maférima Fouété épouse M’Bahia, insiste sur la paix et la cohésion, gages de tout développement. L’élue rassure, par ailleurs, sur la bonne santé du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à moins de quinze (15) mois de la présidentielle.
Madame le Maire, cela fera bientôt un an que vous avez été élue à la tête de la commune de Séguéla. Dites-nous, comment se porte Séguéla, aujourd’hui ?
Séguéla se porte très bien. Vous n’avez qu’à vous y rendre pour apprécier la bonne santé de la commune. Cette bonne santé est l’œuvre de toutes les filles et tous les fils de Séguéla, qui se sont investis dans la transformation socioéconomique. En plus de cela, l’une de nos priorités, dès notre installation, a consisté à renforcer le vivre-ensemble, travailler à la cohésion et à l’union des filles et des fils de Séguéla. Tout projet, aussi ambitieux soit-il, ne saurait prospérer, s’il n’y a pas d’entente, de cohésion, et si les populations concernées ne sont pas impliquées. Nous avons donc mis un accent particulier sur le vivre-ensemble. Aujourd’hui, c’est une satisfaction de savoir que toutes les communautés, toutes les couches sociales, prennent une part active aux initiatives du conseil municipal. Il y a une véritable mobilisation pour les différentes activités. A titre d’illustration, je citerai la lutte contre l’insalubrité. Plusieurs opérations de curage de caniveaux et de désherbage ont été menées. De même, il a été procédé au nettoyage du grand marché. Ces actions, pour ne citer que celles-là, ont connu un remarquable engouement. L’adhésion de la population à la politique mise en œuvre par l’équipe municipale est une réalité. Preuve supplémentaire que Séguéla se porte bien.
Parlez-nous de l’évolution de Séguéla depuis son érection en tant que commune…
C’est depuis 1978 que Séguéla a été érigée en commune. Plusieurs infrastructures ont été réalisées depuis lors, qui font la fierté de la localité. Cependant, la croissance démographique et les effets de la modernisation ont multiplié les défis de sorte que beaucoup reste à faire pour une ville comme Séguéla, chef-lieu de région. Au niveau du conseil municipal, nous avons diligenté des études. Sur la base des résultats de ces études, nous sommes loin de la moyenne. C’est dire qu’il y a du travail à faire.
Quelles sont les ambitions du Conseil municipal pour que la commune continue sa progression ?
Notre ambition, c’est de faire de Séguéla, une ville verte, prospère, où il fait bon vivre, une cité qui n’a rien à envier aux grandes villes à travers le monde. Nous souhaitons une ville attrayante pour les investisseurs, les touristes. Aussi, signifiais-je tantôt, il y a beaucoup à faire. Le conseil municipal fera tout ce qui est en son pouvoir pour accélérer le développement de la commune et améliorer les conditions de vie des populations. Etant donné les ressources limitées de nos collectivités, il nous appartient d’être ingénieux afin de dérouler nos différents projets. Je n’ai aucun doute qu’avec l’implication des populations et le soutien des hautes autorités, un grand pas sera franchi, dans les mois et années à venir.
La presse a fait écho d’incidents survenus récemment à Séguéla qui auraient opposé des cadres par jeunes interposés. Qu’en savez-vous ?
Je pense qu’aujourd’hui, nous ne sommes pas à ce niveau des débats. Il y a une action qui a opposé des cadres et des jeunes. Notre rôle est de prôner l’apaisement, et la cohésion. C’est d’ailleurs ce que nous avons toujours fait. Et c’est ce que nous avons fait au cours de ces évènements. Nous n’avons eu de cesse d’interpeller les uns et les autres sur le fait que la cohésion était un élément indispensable. Nous allons prendre des dispositions pour éviter que ces situations fâcheuses ne se reproduisent à Séguéla. Nous ne souhaitons pas que notre commune serve de plateforme pour des querelles de personnes. Nous prendrons des décisions avec le préfet, pour ne plus que cela se répète. Ce qui nous intéresse, c’est le développement. Le développement ne peut se faire que dans la stabilité, dans la paix, dans la cohésion. En l’absence de cohésion sociale, il est difficile d’arriver au développement.
Il nous revient que des populations seraient mécontentes du RHDP et du Président Alassane Ouattara parce que Séguéla n’aurait pas, selon elles, tiré profit de la gouvernance du RHDP. Confirmez-vous ces informations ?
Je ne confirme pas ces informations. Non, ce n’est pas juste ! Séguéla a bénéficié et continue de bénéficier de la gouvernance du RHDP et du Président Alassane Ouattara. Nous sommes, tous, des contemporains. Personne, surtout pas un ressortissant de Séguéla, ne peut dire qu’il n’a pas été témoin des investissements effectués dans notre commune. Avant 2015, on n’avait plus un seul centimètre de bitume à Séguéla, mais grâce au président de la République, aujourd’hui, il y a des feux tricolores, et on bénéficie d’un bon réseau routier. L’axe Séguéla-Mankono a été bitumé ; l’axe Boundiali-Kani également. Actuellement, l’axe Séguéla-Touba est en cours de réalisation. Par ailleurs, personne ne peut ignorer les nombreuses nominations et autres promotions de cadres faites par le Président Alassane Ouattara. A Séguéla, nous ne sommes pas ingrats. Nous sommes reconnaissants au Président de la République et au RHDP.
Pensez-vous que le RHDP, au niveau communal, ait des raisons d’être serein à l’approche de la présidentielle d’octobre 2025 ?
Nous avons toutes les raisons d’être sereins. Vous êtes témoins des résultats réalisés, l’an passé, à l’occasion des élections locales. Le taux de participation a dépassé la moyenne nationale de 36,18%. A Séguéla, le taux de participation était de 43,81%. Et le RHDP a remporté avec 61,59%. Nous travaillons à l’amélioration de ce score. Notre parti se porte très bien à Séguéla. Il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour la présidentielle.
Quel est votre message aux populations de Séguéla à la veille de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire ?
Pour son développement, Séguéla a besoin de paix, de tranquillité et de cohésion. Il faut que tous, nous nous inscrivions dans cette dynamique. Nous invitons la population à continuer à s’impliquer dans les différents projets qui sont mis en œuvre. Aujourd’hui, la politique de salubrité est bien avancée. Nous sommes en train de refaire la piscine municipale, un Centre polyvalent est en construction pour les jeunes, sans oublier la restauration du Complexe sportif Hamed Bakayoko, la restauration du Centre culturel avec des bibliothèques et la construction de l’Hôtel de Ville. Les projets sont nombreux. Les populations peuvent faire confiance en l’équipe municipale. Ensemble, dans la cohésion et la fraternité, nous relèverons le défi du développement. Je souhaite, au nom du conseil municipal, une bonne célébration du 64e anniversaire de l’indépendance, à tous nos parents, à tous les habitants de Séguéla, sans exception.
Propos recueillis par Kisselminan Coulibaly collaboration Fofana Zoumana