Upl.ci , Bouna le 11 février 2023 : La section du département de Nassian du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI) a organisé la 4ème édition de ses assises les 10 et 11 février 2023 dans le village de Gouméré- Bogofa Sous-Préfecture de Kotouba dans la région du Bounkani.
Cette cérémonie placée sous le parrainage du Dr Michel Noufé, Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité publique a vu la participation des représentants des jeunesses venues de plusieurs régions de la Côte d’ Ivoire ainsi que la chefferie traditionnelle de la région.
« L’implication de la jeunesse dans les prises de décisions : un atout pour un avenir radieux » est le thème central qui a meublé les assises de la jeunesse du département de Nassian. Plusieurs conférences et formations animées par des experts ont permis aux jeunes venus des villages, hameaux et campements d’être édifiés sur des sujets dont ‘’les grossesses en milieux scolaire, le civisme et la citoyenneté, l’entreprenariat…’’. Au terme de ces deux jours d’assises, le parrain, Dr Michel Noufé a par l’entremise de son représentant Adolphe Ouattara exhorté les jeunes au travail en vue de se valoriser et de contribuer au développement de leur région. « Vous les jeunes, vous êtes l’avenir de la Cote d’Ivoire . Vous devez mettre votre vigueur et votre ardeur au service du développement de notre région, le Bounkani et pour le rayonnement de Nassian. C’est l’appel que votre parrain, le DR Michel Noufé vous lance. Lui, qui s’est toujours donné corps et âme pour la paix et le développement du Bounkani et pour le bien-être des populations ».
Se référant au message de nouvel an du Chef de l’État faisant de 2023 l’année de la jeunesse, Adolphe Ouattara sur instruction du parrain a exhorté les filleuls de Michel Noufé a saisir le message du Président de la République afin d’en tirer le meilleur profit. « Votre parrain, le Dr Michel Noufé ma chargé de vous demander de saisir l’opportunité que vous offre le chef de l’État en décrétant 2023 l’année de la jeunesse afin d’en tirer le meilleur profit pour votre propre épanouissement. Vous savez que le Président Ouattara a fait mettre à votre disposition plusieurs structures et de nombreux moyens de financements. Informez-vous auprès du Ministère de la jeunesse et du service civique via l’Agence Emploi Jeune pour votre formation et le financement de vos projets. Et comme vous-mêmes, vous le dites dans votre jargon : le Président ADO est là, il est prêt pour vous, vous aussi soyez prêts pour lui » a-t-il déclaré.
Situant le sens des assises, le Président de Conseil national des jeunes du département de Nassian, Kobenan Sylvain Kra Bayinboro affectueusement surnommé ‘’KSK’’, a indiqué qu’en initiant ces rencontres depuis 2018, l’idée pour lui est de trouver un cadre propice de retrouvailles de la jeunesse afin d’échanger sur les sujets communs de leur avenir et de leur épanouissement. Ainsi dira-t-il « ces assises se sont déroulées successivement en 2018 à Kakpin, en 2019 Sirikibango -Saminassé, en 2021 à Nassian et cette année pour l’édition 2022 à Gouméré –Bogofa , le cœur du canton Bodé dans la Sous-Préfecture de Kotouba ». Selon KSK, « toutes ces assises ont été possibles grâce à une personnalité dont l’engagement auprès de la jeunesse n’est plus à démontrer. Il s’agit naturellement du Directeur des Moyens Généraux du Trésor, haut cadre de notre grande région, Dr Michel Noufé ». Se succédant à la tribune, le Président du Comité d’Organisation, Kouakou Botinissogo, le Vice-Président du Conseil National des jeune (CNJCI) Adjoumani Alexis représentant le Président national du CNJCI, Diabaté Ibrahim, le Président du CNJ de la Région du Gbêkê, Ouattara Ki Fory Inza , le Président du CNJ du département de Prikro, Koamé Honoré et le Président de la Mutuelle des jeunes entrepreneurs du District du Zanzan, Kasimir Kouamé ont tous salué l’action du Parrain Michel Noufé pou son soutien constant en faveur de la jeunesse nationale. A ces assises l’on a signalé la présence du Dr Koné, Médecin-chef représentant le Sous-Préfet de Kotouba , Florentin ATSIN. Le chef central de Nassian qui est également Président du Collectif des chefs du département de Nassian Dagbolo Kouakou Kindo Alain, le Roi de Gbodé Dagbolo Kouadio Dongo et une forte délégation venue de Bouna au nom du Roi Sa Majesté NÊGUÊ GLIMAN ont également honoré de leur présence distinguée cette cérémonie.
Après ces quatre éditions des assises de la jeunesse du département de Nassian, le Président KSK entend organiser un festival pour la valorisation de la culture du terroir. Ce festival précise-t-il réunira tous les 43 villages de Nassian ainsi que le canton Gbodé. Déjà, pour ces assises, plusieurs danses et chants traditionnels ont égayé les participants.
Envoyé spécial dans le BOGOFA
Paul Arnaud Nando