L’aéroport de Makhatchkala, la capitale de la république russe à majorité musulmane du Daguestan, a été fermé dimanche soir 29 octobre après l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël. Les forces de l’ordre ont été déployées sur place. Israël a appelé dimanche la Russie à « protéger tous les citoyens israéliens et tous les juifs ».

L’aéroport de Makhatchkala, capitale du Daguestan, a été pris d’assaut dimanche soir 29 octobre par une foule hostile à Israël, apparemment à la recherche de passagers en provenance de Tel-Aviv. AP
« Suite à l’intrusion d’inconnus sur la zone de trafic de l’aéroport de Makhatchkala, il a été décidé de fermer temporairement l’aéroport aux vols à l’arrivée et au départ », a indiqué Rossaviatsia, ajoutant que les forces de l’ordre étaient sur place. Selon l’agence russe, l’aéroport du Daguestan restera fermé jusqu’au 6 novembre.
Selon les médias Izvestia et RT, plusieurs dizaines d’hommes ont fait irruption sur le toit de l’aéroport et sur le tarmac à l’annonce de l’arrivée d’un vol en provenance d’Israël.
Des vidéos diffusées sur Telegram les montrent enfonçant des barrières, tentant de contrôler les voitures qui sortent de l’aéroport ou défonçant des portes au sein du terminal. L’une des vidéos montre un homme posté sur une des ailes d’un avion de la compagnie russe Red Wings. Selon le site spécialisé Flightradar, un vol en provenance de Tel Aviv de cette compagnie a atterri à 19H00 locales (16H00 TU) à Makhtchkala. Selon le média indépendant russe Sota, il s’agit d’un vol de transit qui devait redécoller vers Moscou à 21H00 (19H00 TU).
AFP