La Préfecture de Bouna, chef-lieu de la région du Bounkani a abrité la cérémonie de remise d’équipements à l’Association des personnes handicapées de la ville. C’était ce dimanche 19 mars 2023 en présence des autorités administratives, politiques et coutumières.
C’est au total un don d’environ deux millions FCfa composé essentiellement de fauteuils- roulants, de béquilles et de marchepieds ainsi que de vivres et de non –vivres que le Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la comptabilité Publique, le Dr Michel Noufe a offert à l’Association des personnes handicapées de Bouna.


Dans son intervention, le Président de l’Association des personnes handicapées de Bouna, M. Cissé a tenu à remercier le donateur pour ce grand geste qui constitue un soulagement pour tous les bénéficiaires. Rappelant la première cérémonie de ce genre qui remonte seulement à l’année passée, le Président Cissé a indiqué que le Dr Noufé Michel qui n’est pas à sa première action est désormais le parrain naturel de l’Association des personnes handicapées de Bouna. Car dira-t-il avec la voix étreint d’émotion que « Noufé Michel est un homme d’une générosité et d’un humanisme incomparable. Chaque fois que nous le sollicitons ou pas, il nous a toujours apporté son soutien. Nous Sommes heureux et fiers de l’avoir pour parrain. Que Dieu lui accorde plein succès et longue vie ». Le sous –Préfet central M. Yao Konan Djonson représentant le Préfet de région s’est également dit tombé sous l’admiration du donateur dont le geste traduit bien la vision du chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara qui , dira-t-il « a mis le social au cœur de sa gouvernance avec en bonne place la question des personnes handicapées ».

Il a saisi l’occasion pour témoigner de la générosité remarquable du parrain des handicapés de Bouna. « C’est la deuxième fois que je voie M. Noufé. La première fois, c’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons qu’il parrainait. Aujourd’hui encore, ce sont des dons qu’il remet. Je retiens que ce monsieur est d’une grande générosité »a-t-il révélé.

Pour le Directeur des Moyens généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, il s’agit tout simplement de partager le peu qu’on a avec ses semblables. « Nous n’avons rien de mieux Ou de plus que nos frères et sœurs vivant avec un handicap. Nous sommes tous pareils. La seule différence est qu’ils ont un handicap. Et d’ailleurs, personne n’est à l’abri. Nous sommes tous des handicapés en sursit. C’est pourquoi, nous devons tous avoir d’égard pour ces personnes » a conseillé le parrain. Et de rappeler que « Cette cérémonie devrait se tenir à l’occasion de la journée mondiale des handicapés mais pour cause de calendrier elle a été repoussée à aujourd’hui ».

A la fin de la cérémonie, chaque membre de l’association est reparti avec au moins un appareil soit un fauteuil, soit une béquille ou un marchepied pouvant lui permettre d’atténuer son handicap ou de se mouvoir plus facilement. Tous ont prononcé des bénédictions à l’endroit du donateur qui leur a encore donné rendez-vous pour l’année prochaine afin de faire encore autant ou d’avantage. Il convient de signaler que cette rencontre a enregistré la présence du Directeur régional de l’emploi et de la protection social ainsi que la Directrice de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Paul Aymard NIAMIEN, envoyé spécial à Bouna

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici