Dans le cadre du mandat 2025, la jeune chambre internationale (JCI) Émeraude a organisé un forum sur l’entrepreneuriat et le leadership féminin.Ce forum visait à permettre aux membres d’associations féminines de disposer de compétences leur permettant de créer des entreprises durables en vue de leur autonomisation.

Ainsi, les participantes ont pris part à plusieurs modules de formation dont la création et gestion d’entreprise, innovation et développement des produits, gestion financière des entreprises, stratégies de marketing digital leadership et développement personnel etc….. Au total ce sont plus de 100 auditrices qui ont suivi ces modules de formation en entrepreneuriat et leadership féminin durant deux semaines.

Le clou de ce forum a eu lieu à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) à Abidjan Plateau le 1er mars 2025.Placé sous le thème » Quand les femmes osent, innovent et réussissent le monde devient meilleur » cette formation a enregistré la participation de plus de 200 femmes des associations féminines soucieuses de leur autonomie.
À l’occasion, la présidente exécutive de la JCI émeraude a décliné sa vision » chères dames, vous êtes la raison d’être de ce forum .Votre courage,votre engagement et votre envie de bâtir un avenir meilleur pour vous mêmes et pour votre communauté méritent toute notre admiration. Vous êtes des modèles, des battantes,des pionnières et nous sommes fiers de vous.Ensembe fédérons nos compétences car lorsque les femmes s’unissent et s’élèvent, c’est toute la société qui en bénéficie.Agissons, pensons comme des étoiles car une étoile n’empêche pas une autre de briller ‘a exhorté Sanou Djenebou. La présidente de la cérémonie pour sa part a invité les participantes à l’audace. » Être une femme leader, être une femme entrepreneure, c’est avant tout oser. Oser rêver grand, oser briser les barrières, oser se réinventer malgré les défis.Mais, c’est aussi s’entourer, apprendre des expériences des autres et bâtir ensemble des ponts vers un avenir meilleur. Notre génération à la responsabilité d’ouvrir des voies plus larges pour celles qui viendront après nous. Nous devons leur prouver que le succès n’a ni genre ni limite » a appelé Coulibaly Maeva Axelle Tiepe Nanga épouse Ghandour.

La représentante de la marraine, Manuella Ollo a quant à elle invité les femmes à l’innovation « L’innovation est une nécessité pour construire le futur et l’innovation ne se limite pas aux nouvelles technologies,Elle se manifeste dans la manière dont nous gérons nos entreprises , dans la façon dont nous trouvons des solutions aux défis économiques et sociaux et dans notre capacité à créer de la valeur tout en restant fidèles à nos valeurs . L’innovation féminine est une force motrice de transformation et c’est en fédérant nos compétences que nous pourrons relever les défis de demain » a-t-elle souligné.
Le représentant du ministère du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba, patron de ce forum a insisté sur l’importance de l’entrepreneuriat féminin. »L’entrepreneuriat féminin ne se résume pas seulement à la création d’entreprises, il incarne la résilience, l’innovation et la détermination des femmes qui malgré les obstacles transforment leurs idées en réalités concrètes.Ces femmes ne sont pas seulement des leaders dans leur domaine , elles sont aussi des sources d’inspiration pour leur communauté et au delà » a insisté Glerou Müller Simon.

La spécificité féminine
Dans son exposé Oulaï Corrine , directrice de l’école de gestion économique et financière de l’École nationale d’administration (ENA) a réitéré la particularité de la femme dans l’entrepreneuriat. » La femme n’est pas un homme » a- t-elle indiqué.C’est pourquoi, elle a invité les participantes à prendre conscience de leur spécificité. »‘ La femme doit avoir le courage malgré les incertitudes. Elle doit sortir de sa zone de confort parce qu’elle a quelque chose en elle » a-t-elle exhorté les femmes.

Un panel a permis à des femmes entrepreneures de partager leurs expériences avec les auditrices.Durant, ce forum les femmes ont été instruites sur plusieurs modules notamment la gestion financière pour entrepreneurs, le leadership et le développement personnel , les stratégies de marketing digital…Les participantes sont désormais outillées pour un entrepreneuriat féminin prospère.Elles ont à juste titre reçues des diplômés de participation.
E F