Parti en tournée, le mois dernier, de Manille, aux Philippines, un des pays organisateurs du tournoi mondial du 25 août au 10 septembre 2023, le trophée de la Coupe du monde s’arrêtera, lundi, en Côte d’Ivoire. Il y passera deux jours, les 15 et 16 mai 2023.


Depuis l’Afrobasket 2021, à Kigali, jusqu’à la qualification pour la Coupe du monde de Fiba 2023, en passant par les nombreux spectacles offerts en championnat national, l’arrivée du trophée vise à consacrer le grand retour de la Côte d’Ivoire dans le gotha international.

« Il est vrai que nous envisageons de partir d’Abidjan, après une cérémonie de remise du drapeau au commando qui ira défendre les couleurs ivoiriennes à ce rendez-vous mondial, mais ce Trophy tour devrait être l’occasion pour nous de lancer notre campagne “En route pour le Mondial 2023” », a confié Mahama Coulibaly, président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb).

C’est en étroite collaboration avec la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb) que la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) exposera à Abidjan le trophée de la Coupe du monde messieurs, que l’heureuse sélection victorieuse soulèvera le 10 septembre 2023, à l’issue de la finale.

« J’invite la grande famille du basket-ball, membres de la fédération, joueurs et staff technique à venir découvrir l’objet d’art que le monde entier convoite tant », a souhaité depuis ses bureaux de Treichville, le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball, Mahama Coulibaly.

Un magnifique objet d’art

Nommé « World Cup Naismith Trophy » en l’honneur au Dr James Naismith, inventeur du basket-ball, le trophée porte les noms de toutes les équipes championnes du monde. Il s’agit d’un objet d’art haut de 60 centimètres et qui pèse environ 6 kg d’or. Sur ce trophée en forme de coupe, on peut y lire le nom de tous les pays qui l’ont remporté.

À travers cette tournée, la fédération mondiale vise à promouvoir davantage la prochaine édition de la Coupe du monde qui réunira 32 équipes nationales, dont la Côte d’Ivoire, et, à long terme, à faire de ce tournoi l’un des cinq événements sportifs les plus connus au monde.

Les phases finales du Mondial de basket se dérouleront, du 25 août au 10 septembre 2023, dans trois pays : le Japon, l’Indonésie et les Philippines. Et les Éléphants de la Côte d’Ivoire seront de la fête, après s’être brillamment qualifiés pour cette grand-messe du basket-ball.

Le tirage au sort a placé le pays, la Côte d’Ivoire, dans le groupe G, avec le Brésil, l’Espagne et l’Iran.

Débadé

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici