La Côte d’Ivoire a obtenu son ticket de qualification en ¼ de finale en battant les Lions de la Téranga du Sénégal (champion en titre), aux tirs au but (5-4), au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro au cours d’un match sans merci dans la soirée du lundi 29 Janvier 2024.
Cette qualification de la sélection ivoirienne vient donner un coup de soulagement au peuple ivoirien qui attendait beaucoup de leur équipe qui a rencontré d’énormes difficultés pour sa qualification en huitième de finale.
Les Lions de la Teranga ont été les premiers à se signaler au tableau d’affichage, en marquant un but à la 4ème minute de la rencontre sur un bel exploit de l’attaquant sénégalais Habib Diallo.
Les poulains de Emerse Faé, gonflés à bloc après cette réalisation sénégalaise, multiplient les offensives et trouvent le chemin des filets en inscrivant le but égalisateur grâce à Franck Kessié sur penalty.
C’est sur ce score de (1-1) que l’arbitre met fin à la rencontre après quatre-vingt-dix (90) de temps réglementaire.
Après la prolongation, les deux équipes se sont départagées aux tirs au buts qui s’est soldé sur le score de 5-4 en faveur de l’équipe nationale ivoirienne.
Les quarts de finale de cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations débuteront le vendredi prochain.
Fofana Zoumana