A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire rassemblée autour du président du Conseil Supérieur des Imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (Cosim) Cheick Aïma Ousmane Diakité, a commémoré Laylatoul-Qadr communément appelée la Nuit du destin, dans la soirée du lundi 17 avril au mardi 18 avril 2023.
A l’occasion de cette nuit commémorative du Laylatoul-Qadr, Dr Hadja Bamba Maférima Bamba et sa délégation ont prié aux côtés de la communauté musulmane de Yopougon Gabriel-Gare au Groupe Scolaire Gare Sud.
Ce fut une belle tribune pour Dr Hadja M’Bahia Maférima Bamba d’inviter les guides religieux à la consolidation de la paix et à la stabilité en Côte d’Ivoire. Ensuite, elle les a exhortés à prier et à faire beaucoup de bénédictions pour le président de la République SEM Alassane Ouattara afin qu’il puisse réaliser tout son vœux, celui du développement de la Côte d’Ivoire.
Quant à l’Imam El Adj Chérif Mamadou, il a prié Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, pour qu’il donne une santé de fer et longévité au chef de l’Etat afin qu’il puisse réaliser ses actions de développement de la Côte d’Ivoire.
Il a également prié pour que Dieu accorde les grâces de ce mois béni de Ramadan à Dr Hadja M’Bahia Maférima Bamba et sa délégation.
L’Al-Qadr est une nuit durant laquelle le ‘‘Coran est descendu dans sa totalité de la table gardée au ciel du monde puis dans l’âme du Prophète. Correspondant à la 27ème nuit du mois de ramadan, cette Nuit est considérée comme la plus sacrée de l’année. Selon la tradition musulmane, c’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au Prophète Mohammed par l’ange Gabriel (Djibril).
L’Islam mentionne que les Anges descendent sur terre cette nuit-là et il est recommandé de multiplier les actes de dévotion (prière, récitation du Coran, aumône, bénédictions, méditation) car Allah, le Seigneur des mondes, les acceptera.
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois d’adoration (Sourate 97, Verset 3), soit plus de 83 ans.
Laylat al-Qadr est traditionnellement observée dans les nuits impaires (21e, 23e, 25e, 27e, 29e) de la dernière décade du mois de Ramadan, en particulier dans la 27ème.
Il faut noter que le jeûne musulman a commencé le jeudi 23 mars 2023 (1er Ramadan 1444 Hégire). La fête de l’Aîd-el-Fitr aura lieu le vendredi 21 ou le samedi 22 avril, selon l’apparition de la lune. Car dans le calendrier hégirien, le mois lunaire est composé de 29 ou 30 jours.
Fofana Zoumana