Un ultime hommage de la nation a été rendu ce vendredi 24 mai 2024 à feu Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire au cours d’une cérémonie solennelle au palais présidentiel d’Abidjan en présence de plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, son prédécesseur Laurent Gbagbo et le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Cette cérémonie républicaine emplie d’émotions, a été marquée par plusieurs temps forts, à savoir le recueillement des hautes personnalités sur la dépouille, l’oraison funèbre, les témoignages, les honneurs militaires et la remise du drapeau de l’Etat et de la dépouille de l’illustre disparu à sa famille biologique.

Dans un témoignage de consolation, Cheick Tidjane Thiam, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a salué la mémoire de feu Henri Konan Bédié.

« Le président Bédié n’était pas austère. C’était quelqu’un de discret. Il était un père et un grand-père modèle. Il était doté d’une intelligence exceptionnelle. Nous pouvons tous être fiers du président Bédié. Il avait une vision du futur très affinée », a dit M. Tidjane Thiam le président du PDCI RDA.

Il a par ailleurs rappelé la riche carrière professionnelle et politique de l’illustre disparu.

« C’est une icône de notre histoire. Il est devenu une partie de chacun de nous. Henri Konan Bédié était un homme de paix. Il a consacré sa vie à construire la paix », a témoigné, à son tour, Eugène Aka Aouélé, le président du conseil économique, social, environnemental et culturel qui a lu l’oraison funèbre.

« Séchez vos larmes. Nous comprenons votre douleur. Vous perdez un époux extraordinaire. Votre époux aura vécu utile. Le président de la République et la nation seront toujours à vos côtés “, a-t-il assuré à Henriette Konan Bédié, la veuve de feu Henri Konan Bédié.

Cette cérémonie d’hommage national à feu Henri Konan Bédié a réuni toutes les tendances de la classe politique ivoirienne.

Né en 1934 à Dadiékro, feu Henri Konan Bédié a été le deuxième président de la République de Côte d’Ivoire de décembre 1993 à décembre 1999. Il a été auparavant, ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, ministre de l’économie, président de l’Assemblée nationale.

Henri Konan Bédié fut également le président Pdci-Rda (le plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire). Décédé le 1er août 2023 à Abidjan à l’âge de 89 ans, il sera inhumé le 1er juin prochain à Prepressou, son village natal dans le département de Daoukro.

Souley Tadjudine

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici