Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le Jeudi 29 septembre dernier, au Palais de la présidence d’Abidjan-Plateau, le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé un remaniement et une série de cures de jouvence dans la vie des institutions dans les prochaines semaines.
« Je voudrais dire que normalement, après des élections de ce genre, on procède à un remaniement ministériel. Telle n’est pas ma décision aujourd’hui. Cela se fera dans les prochaines semaines. En attendant, je vous encourage à continuer le travail qui est fait en toute sérénité. Les élections locales ne sont pas un critère pour rester au gouvernement ou pas », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Il a par ailleurs, saisi de l’opportunité pour annoncer qu’il procédera la semaine prochaine à des nominations de présidents d’Institution.
Gilbert Kafana Koné sera confirmé en tant que haut représentant du Chef de l’État avec rang de président d’institution. Le poste de président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance dont le mandat a expiré sera pourvu, de même que celui de Grand chancelier de l’Ordre national. Les présidences de la Cour de cassation et de l’Inspection générale seront également renouvelées.
Quant au gouvernement, il sera mis en place quelques jours après la rentrée du sénat prévue pour le 12 octobre prochain.
Zoum De Lataisso