Au cours de la cérémonie solennelle  tenue  ce mercredi 8 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro l’ex chancelière de la république fédérale d’Allemagne, Angela Merkel après décision  du Jury,  a été faite lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022.

Le Président du jury, le Dr Denis Mukwege, gynécologue engagé pour les droits des femmes et Prix Nobel de la Paix 2018, a indiqué que  l’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. « C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a-t-il affirmé.

Mme Audrey Azoulay, a pour sa part soutenu que  la souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial.

Le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a également décerné une  mention d’honneur  à Julienne Lusenge, pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.

Souley Tadjudine

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici