Au cours de la cérémonie solennelle tenue ce mercredi 8 février 2023 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, dans la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro l’ex chancelière de la république fédérale d’Allemagne, Angela Merkel après décision du Jury, a été faite lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022.

Le Président du jury, le Dr Denis Mukwege, gynécologue engagé pour les droits des femmes et Prix Nobel de la Paix 2018, a indiqué que l’ensemble du Jury a été touché par sa décision courageuse, prise en 2015, d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Erythrée. « C’est une leçon qu’elle laisse à l’histoire », a-t-il affirmé.
Mme Audrey Azoulay, a pour sa part soutenu que la souffrance est universelle, les solutions à apporter à la souffrance doivent également être universelles. Construire la paix consiste aussi à ouvrir les portes à ceux qui souffrent. Cette décision du Jury vient rappeler que l’accueil des migrants et des réfugiés est un enjeu primordial.
Le Jury du Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix 2022 a également décerné une mention d’honneur à Julienne Lusenge, pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles.
Souley Tadjudine