Le président Alassane Ouattara et le président sénégalais Macky Sall se sont entretenus le samedi 28 octobre dernier, à Abidjan. Les deux chefs d’Etat ont pour la circonstance salué les excellentes relations et la parfaite entente entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Dans une courte vidéo sur la page Facebook de la présidence ivoirienne, les deux Chefs de l’Etat ont indiqué avoir évoqué les sujets régionaux et internationaux.
« J’ai l’immense plaisir d’accueillir à Abidjan, le Président de la République du Sénégal. Vous connaissez tous les liens étroits entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire ainsi que les liens fraternels d’amitié que nous avons noué. Nous avons parlé de la sous-région, compte tenu des difficultés qu’elle connait aussi bien au niveau de la Cedeao, de l’Uemoa et du continent. Des crises ailleurs également ainsi que la situation internationale », a soutenu le Président Ouattara après leur tête à tête.
A son tour, le Président Macky Sall a souligné qu’il est honoré de venir en Côte d’Ivoire rendre cette visite d’amitié et de courtoisie pour échanger des sujets majeurs avec son homologue ivoirien.
Entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, il y a une parfaite entente scellée, dira M. Macky Sall par les pères fondateurs de ces deux nations, Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sédar Senghor. « Depuis votre arrivée à la tête de la Côte d’Ivoire, nous nous évertuons à densifier ces relations », a déclaré le Président Macky Sall avant d’indiquer que c’était pour lui, un grand honneur d’être Abidjan qu’il aime bien visiter. Aussi a-t-il fait remarquer qu’Abidjan s’est métamorphosée sur le plan du développement et urbanistique. « Je crois qu’en matière de modèle beaucoup de pays africains doivent imiter », a-t-il indiqué.
Sercom