Les Gestionnaires des Affaires Sociales du Ministère de l’Economie et des Finances ont bénéficié d’une formation sur les risques et maladies professionnels ainsi que les accidents de travail.

Cette formation intitulée : « Gestion et Prévention des Risques Professionnels », a eu pour objectifs de : présenter les risques professionnels, expliquer la procédure de déclaration, les modalités de reconnaissance et de réparation des accidents de travail et maladies professionnelles et, surtout, connaître les principes de prévention.
En effet, dans le cadre de la modernisation de l’Administration Publique ivoirienne, l’Etat de Côte d’Ivoire vise à offrir une organisation et des services, à la hauteur des enjeux et attentes des usagers. Cela génère, cependant, chez les fonctionnaires et agents de l’Etat, certains risques mettant en danger leur vie et leur santé ainsi que leur sécurité.

C’est dans ce contexte que le Directeur des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, l’Honorable Cheikh Lancina Bamba, qui a pour missions, entre autres, de veiller à la création des conditions d’amélioration de l’environnement de travail au sein dudit Ministère, a jugé utile, à travers sa Sous-Direction des Etudes et de la Formation, d’initier cette formation qui, de façon concrète, permettra aux professionnels du travail social de mieux cerner les modalités de reconnaissance et de réparation des Accidents de travail et des Maladies Professionnelles (AT et MP), mais surtout, de maîtriser les principes de préventions, en vue d’un meilleur suivi médico-social des fonctionnaires des finances générales.
Ainsi, durant deux jours de formation (du 15 au 16 mai 2023), trente Gestionnaires des Affaires Sociales, issus de toutes les Directions du Ministère de l’Economie et des Finances, se sont familiarisés au cadre juridique qui régit cette thématique et ont reçu les outils nécessaires à la maîtrise des composantes et de la procédure de validation des AT et MP, ainsi que des structures de prise en charge.

Quant au DRH Cheick Lancina BAMBA, il s’est félicité de l’organisation de cette session de formation. Selon lui, le Ministère de l’Economie et des Finances ne pouvait rester en marge de ce processus de transformation et de nouveaux outils mis en œuvre par le Ministère de la Fonction Publique, dans le cadre de la Modernisation de l’Administration, dont la réforme du dispositif de prise en charge sociale des risques et accidents professionnels, au niveau de l’Administration publique, figure parmi les priorités. Cela permettra donc la mise à niveau de tous les acteurs sur cette thématique, afin de garantir l’amélioration des prestations de services publics, avec des agents qui bénéficient de prises en charge sociale appropriées.
Paul Aymard NIAMIEN