A l’instar des autres pays du monde entier, la Côte d’Ivoire  a célébré ce mercredi 8 Mars 2023, la Journée Internationale des Droits  de la Femme sur le thème : « Digitall : Innovation et Technologie pour l’Egalité des Sexes ».

A l’occasion de cette célébration, plusieurs associations féminines sont montées au créneau pour faire entendre leur voix. C’est le cas de l’Union des Femmes de GESTOCI (UFEMGEST).

Lors  de cette journée dédiée à la femme, l’Union des Femmes de la Société de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d’Ivoire (UFEMGEST), conduite par sa présidente Mme Kra Léontine, a organisé une conférence sur le thème : « Leadership Féminin dans le Développement Economique d’une Entreprise »,  à Hazalaï Hôtel à Abidjan-Marcory, en présence d’un parterre de femmes venues pour la circonstance, de la DGA de GESTOCI Mme Nina Kéita Kamara,  du CODIR (ensemble des Directeurs), des chefs de services et de départements.

Ces festivités  placées sous le sceau des 40 ans de la GESTOCI étaient parrainées par Dr M’Bahia Maférima Bamba Directeur Général Adjoint des Impôts, par ailleurs, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional du Worodougou.

Dans son allocution, la présidente de l’UFEMGEST a remercié et traduit toute sa reconnaissance à la marraine pour sa constante disponibilité à leurs côtés. Sans oublier tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette cérémonie d’hommage à la femme.

Quant à Dr M’Bahia Maférima Bamba, marraine de cette cérémonie, elle a pour sa part, félicité et magnifié les braves femmes de cette structure tout en leur rendant un vibrant hommage. Ensuite, elle a souhaité que cette célébration soit une occasion pour les femmes d’affirmer leur leadership dans tous les milieux socioprofessionnels. 

Toutefois, elle les a invitées à ne pas baisser les bras car selon elle, l’avenir du monde appartient  à la femme.

« Cette journée en plus de ses objectifs traditionnels, revêt une importance pour les femmes. La journée internationale  des droits  des femmes, est un jour de mémoire pour nous les femmes, un jour où nous nous arrêtons pour rendre hommage aux mouvements de luttes en faveur des droits de la femme. Nous sommes des femmes leaders, il nous faudra affirmer notre statut. Je  demande à mes  sœurs de s’approprier les droits que nous avons acquis. C’est le moment de faire le bilan des acquis et prendre d’autres engagements pour les combats à venir », a-t-elle soutenu  en rappelant que l’action en faveur de l’égalité homme/femme est l’affaire des deux sexes.

Pour la circonstance, la conférencière Mme Patricia Zoundi Yao, très engagée au service de la cause féminine, a instruit les femmes sur le thème du jour. Dans son exposé, elle a indiqué que le problème du leadership féminin n’est pas particulier à l’Afrique et qu’il est plutôt mondial. « Réduire les inégalités Hommes /Femmes pourrait rapporter 6 Milliards de dollars à l’économie ivoirienne », a-t-elle rassuré.

L’objectif de cette conférence animée par Mme Patricia Zoundi Yao, était de sensibiliser les femmes de  la GESTOCI sur le thème : « Leadership Féminin dans le Développement Economique d’une Entreprise ». 

 Les prestations d’artistes musiciens et humoristes ont constitué des temps forts de cette cérémonie.

Cette belle cérémonie fut un moment de communion, de partage d’expériences et  de convivialité que Dr M’Bahia Maférima Bamba a passé avec ses filleules.

Notons que c’est en 1977 que les Nations Unies ont officialisé la Journée internationale des femmes. Cette journée du 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes : célébrer les victoires et les acquis, faire entendre les revendications et surtout, améliorer la situation des femmes.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici