Le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé dimanche que la réélection de Vladimir Poutine n’a “aucune légitimité” sur son compte X (ex Twitter).

“Cette imitation des élections n’a aucune légitimité et ne peut en avoir” en ajoutant que “cette personne (Vladimir Poutine) doit se retrouver sur le quai de la Haye” a-t-il souligné.

Poursuivant le chef de la République parlementaire Ukrainiene temporairement sous “loi Martiale” renchérit que “tout ce que fait la Russie dans les territoires occupés de l’Ukraine est un crime. Il devrait avoir une réponse juste à tout ce que les meurtriers russes ont fait de cette guerre pour assurer le règne de Poutine”.

En conflit depuis 24 février 2022 sous ordre du président russe Vladimir Poutine, la Russie envahit le territoire Ukrainien, l’invasion intervient huit ans après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne qui suit l’annexion de la Crimée par la Russie, ainsi que le début de la guerre du Donbass à partir du printemps 2014. C’est en 2021 que les tensions s’intensifient, d’abord par le renforcement du dispositif militaire russe à la frontière ukrainienne avec la Russie et puis le 21 février 2022, par la reconnaissance russe de l’indépendance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk dans l’est de l’Ukraine.

FOFANA Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici