Le mois de mars 2025 a marqué une étape importante dans le développement du secteur agroalimentaire en Côte d’Ivoire avec le lancement officiel de cinq unités pilotes de transformation de manioc à Gouabo, dans le département d’Agboville, et de dix unités de transformation de cacao à Abengourou.

Ces unités pilotes innovants, soutenus par le projet Centre d’Innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire en Côte d’Ivoire, mis en œuvre par la GIZ et financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération et du développement – BMZ, ont pour objectif de renforcer la productivité, la qualité et la compétitivité des produits locaux tout en soutenant les coopératives agricoles.
Le lancement officiel des dix unités pilotes de transformation du cacao s’est déroulé le 20 mars 2025, en présence du secrétaire général de la préfecture d’Abengourou, Monsieur N’Cho David, et des Représentants du Maire et du Président du Conseil Régional.
Ce sont au total dix (10) coopératives CAMAYE COOP-CA, COOP-CA ECAMOM, COOPASA SCOOPS, APFNP AFF, SCKA COOP-CA, SCAGA COOP-CA, COOP-CA CAPRESSA, SCEB, CPSL COOP-CA, SCOOPS BAD, venant des régions de l’Agnébi Tiassa, la Nawa, la Mé et l’Indénié Djuablin qui ont bénéficié de l’appui du Projet Centre d’Innovations vertes-ProCIV, dans le cadre du projet de valorisation des sous-produits du cacao, mis en place pour soutenir l’autonomisation des jeunes et des femmes dans les communautés rurales.

Le ProCIV est mis en œuvre par la GIZ et financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération et du Développement (BMZ). Son objectif principal est d’appuyer les innovations dans le secteur agroalimentaire pour améliorer durablement les revenus des petits producteurs, l’emploi et l’approvisionnement en denrées alimentaires dans les régions rurales ciblées.
En Côte d’Ivoire, sa mise en œuvre est placée sous la tutelle du ministère d’État, ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières.
Monsieur Jeroen Roovers, Chef du Projet Centre d’Innovations Vertes a félicité toutes les parties prenantes notamment les Autorités de la région pour leur implication dans la réalisation de ces unités pilotes. « Nous sommes impatients de suivre les résultats de ce projet et de voir son impact positif sur les communautés de l’indénié et au-delà » a-t-il indiqué.

Avec les unités pilotes de transformation, le ProCIV introduit des technologies modernes et durables qui allègent la pénibilité du travail, permettent de diversifier les sources de revenus des producteurs et valorisent les sous-produits que sont les déchets et les petites fèves de cacao, en atteste Monsieur le PCA de la coopérative Capressa, spécialisée dans production de champignons comestibles à partir de cortex de cacao.
En plus du cacao, le projet intègre également la transformation du manioc et de la banane plantain afin de diversifier les cultures et de créer de nouvelles chaînes de valeur.
SERCOM