Le Conseil municipal de Séguéla dirigé par Dr Bamba Maférima Fouété épse M’Bahia, a tenu sa première session ordinaire au titre de l’exercice 2025, le samedi 5 avril dernier, à la salle de mariage de la mairie, en présence du Secrétaire général 2 de la préfecture M. Ango Aristide, représentant du préfet de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla.

L’objectif de cette session ordinaire était d’abord la validation du budget voté en décembre 2024 en recette et en dépense et donner l’onction à Mme le maire de mettre en exécution ce budget.
Au cours des travaux, les élus locaux ont présenté le compte administratif du maire c’est-à-dire le rapport de gestion du budget de l’année 2024. Au terme de cette gestion 2024, il ressort un résultat budgétaire excédentaire.
À l’ouverture de cette réunion, le premier adjoint au maire M. Mamadou Binaté a, au nom de la première magistrate de la commune de Séguéla, souhaité la cordiale bienvenue à tous à cette première session ordinaire du conseil municipal de l’année 2025.
« Avant tout propos, permettez-moi de saluer au nom de Madame le maire la présence du représentant du préfet de région, préfet du département du département de Séguéla pour son accompagnement et pour ses conseils avisés. Je voudrais également saluer la population, qui a toujours répondu présent toutefois qu’elle se fait solliciter. C’est l’occasion pour madame le maire de vous remercier pour la mobilisation exceptionnelle que vous avez fait preuve lors de la cérémonie d’hommage au président de la République S.E.M Alassane Ouattara bâtisseur de la Côte d’ivoire moderne. Je voudrais saluer la présence des conseillers municipaux qui malgré leurs occupations sont à la tâche au quotidien. Votre présence ce matin témoigne de votre engagement aux côtés de madame le Maire », a-t-il soutenu.
Pour 2025, il a annoncé que d’innombrables projets ambitieux sont en cours de réalisation. L’ensemble de ces projets, permettra à la commune d’aborder le développement par l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes vivantes dans la belle commune de Séguéla.

Présent à cette session, le SG 2 de la préfecture, au nom du préfet de région et du département de Séguéla M. Diarrassouba Karim, a félicité Mme le Maire et son équipe pour le travail abattu au cours de cette première année de sa mandature.
« J’ai l’insigne honneur de prendre la parole ce matin, à l’occasion de la première session ordinaire du conseil municipal au titre de l’année 2025. C’est un réel plaisir pour moi de représenter notre préfet à cette importante séance de travail. Cela fait déjà un an, que la nouvelle équipe municipale s’est installée et a déjà mené un parcours excellent. Un an ce n’est pas un jour et à l’instar des réalisations, il est bien de faire une pause et de faire le bilan. Je pense que cette première session du conseil municipal au titre de l’année 2025, nous permettra de faire le bilan de l’année écoulée. Je souhaite que tous nous soyons unis pour que nous puissions donner à cette année 2025, la chance de voir exécuter efficacement le budget de cette année. Je compte sur l’engagement de tous les conseillers et toutes les forces vives de Séguéla », a-t-il soutenu.
Il faut noter que d’innombrables chantiers sont entrepris par Mme le Maire et son conseil municipal pour pouvoir booster le développement dans la commune de Séguéla.
Fofana Zoumana