La cérémonie de lancement officiel de la 1ère Edition de la semaine nationale de la presse a eu lieu ce mardi 28 novembre 2023, au Palais de la Culture de Treichville, en présence de représentants des membres du gouvernement, de présidents d’Institutions de la République et de nombreux acteurs du monde des médias.
Le thème choisi pour cette 1ère édition est : « Médias, Esprit Critique et Engagement Citoyen ».
À l’ouverture de cette grande rencontre, le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) M. Samba Koné, a au nom des membre du conseil et du personnel de l’ANP exprimé sa profonde gratitude à tous les invités et participants pour avoir répondu favorablement à leur invitation. Ensuite, il a traduit ses sincères remerciements au ministre de la Communication Amadou Coulibaly et le ministre Daniel Bony Clavéry.
« Cette initiative de l’Institution que je dirige vise à créer un cadre d’échanges et de partage entre les usagers de l’information et les acteurs du monde de la presse et contribue à donner à la Côte d’Ivoire une presse de qualité et responsable. La cérémonie de ce jour se veut une vitrine pour les nouveaux talents et d’appréhender les défis auxquels nous-nous sommes engagés », a-t-il indiqué.
Quant au représentant du ministre de la Communication M. Jean Martial Adou, il a au nom du ministre Amadou Coulibaly, rendu un vibrant hommage M.Samba Koné et son équipe pour cette belle initiative.
« Les ivoiriens vivent aujourd’hui dans un tourbillon informationnel. C’est pourquoi, je salue cette initiative afin de permettre aux citoyens d’aller vers les médias. Le gouvernement et le président de la République SEM Alassane Ouattara, attachent une grande importance à la professionnalisation du secteur de la presse. Bravo ! bravo ! à l’ANP », s’est-il réjoui.
Pour la circonstance, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale prononcé par le professeur pélagie Théoua de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, sur le thème : ‘’ Le citoyen dans la société de l’information, quels apports et quelles contraintes ? ».
Cette conférence a été suivie par une présentation de la semaine de la presse par M. Kouassi Assouman sous-directeur en développement de la presse à l’ANP.
Il faut noter que cette activité de l’ANP a pour objectifs de créer un cadre de rencontre et d’échanges entre producteurs et consommateurs de l’information, former des citoyens éclairés et responsables capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique auprès des publications professionnelles et indépendantes, développer l’esprit critique des jeunes en matière de consommation de l’information et enfin faire comprendre au citoyen sa place dans la société de l’information.
Fofana Zoumana