Le jeudi 11 Juillet 2024, l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) a organisé la 30ème Session de l’ANP Academy sur le thème : « L’Information dans un monde connecté : Crédibilité et Responsabilité », à la salle Eugène Dié Kacou de l’ANP.

Cette tribune avait pour objectif principal d’amener les acteurs du domaine à s’adapter aux nouvelles méthodes et mécanismes de l’univers numérique.

Au cours de cette session, le panéliste du jour, M. Raphael Didier Assoumou journaliste communicateur, a instruit les journalistes sur l’avenir du journalisme dans un monde numérique, les critères de crédibilité de l’information et la responsabilité des acteurs.

Abordant le thème, M. Raphael Didier Assoumou a soutenu qu’en Côte d’Ivoire, l’on enregistre 11 millions de personnes connectées. Selon lui, ce taux augmente en moyenne de 2,5 points chaque année. Et Facebook est en tête de 7 millions de personnes connectées.  S’agissant des sites internet, il a indiqué qu’il en existe près d’un milliard dans le monde.

Toutefois, dans l’univers numérique, il a encouragé les acteurs du domaine à privilégier le contenu multimédia afin d’être crédible devant les robots de Google et d’avoir des sites performants.

« Aujourd’hui, on peut être journaliste multimédia en proposant du contenu utile, des enquêtes en vidéos, photos et audios de qualité. Ceci est un gage de crédibilité qui permet au journaliste de bâtir une réputation. Le journaliste doit s’adapter à ce nouveau monde. Si vous êtes journalistes et que vous voulez vous aventurer dans l’univers numérique, vous devez vous formez au multimédia. Le journaliste c’est le certificateur de l’information », a-t-il soutenu.

L’expert a par ailleurs, fait savoir qu’en termes de constat, les journalistes ivoiriens ne sont pas présents sur la toile. Pour ce faire, il leur a demandé de bâtir une réputation et une crédibilité pour être opérationnels.

La deuxième partie de l’exposé a porté sur la crédibilité de l’information. Pour faire face aux besoins des internautes, le panéliste a recommandé que dans le traitement de l’information, le journaliste réponde à certains critères de crédibilité de l’information tels que la source fiable, l’exactitude, l’impartialité et l’actualité afin de maintenir la confiance du public et garantir une société bien informée.

« Aujourd’hui, pour se faire une place dans cet univers concurrentiel, le journaliste doit archiver l’information. Pour être compétitif, il faut être présent », a-t-il précisé en invitant les journalistes à publier en permanence pour que leurs sites soient performants.

« Les journalistes doivent jouer un rôle crucial dans la vérification et la diffusion de l’information », a souhaité M Didier Assoumou tout en appelant les acteurs des médias à mettre un point d’honneur à promouvoir leurs sites d’internet.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici