Partout dans le monde, on cherche des voies et des moyens pour autonomiser la femme. En Côte d’Ivoire, le groupement Actions Ouvrières du Christ (AOC), de l’Eglise Evangélique de l’Assemblée de Dieu de Yaou a pris ce pari.
Ainsi, à l’occasion de la célébration de la Journée de la femme de l’Eglise Evangélique de Côte d’Ivoire le 12 mai dernier, fête marquant le 40ème anniversaire de ‘’Actions Ouvrières du Christ’’, l’Eglise Evangélique de l’Assemblée de Dieu de Yaou, a bien voulu marquer une pause pour remercier le seigneur qui a permis à cette union de mener des actions en faveur de l’autonomisation de la femme et de l’insertion des jeunes dans la vie sociale.

Cette année, les activités commémoratives des 40 ans de l’AOC se sont déroulées autour du thème : « Embrasé par le feu du réveil pentecôtiste, AOC, vivons la maturité spirituelle ».
Au cours de cette fête, la présidente de l’AOC Mme Ohoussou Aurélie a remercié le seigneur pour sa grâce qui a fait évoluer et exploser l’œuvre de ‘’Actions Ouvrières du Christ’’ en faveur de l’atomisation des femmes et du rétablissement des jeunes dans la vie sociale.
« Une femme de 40 ans, c’est une femme mure, une femme remplie d’expérience, une femme qui a eu un parcours, qui sait ce qu’elle fait et ce qu’elle peut. Ces 40 ans nous emmènent à marquer une pause et à dire merci au seigneur. En jetant un coup d’œil en arrière, nous avons constaté que l’œuvre a évolué et explosé depuis 1982 dans toute la Côte d’Ivoire et partout dans le monde entier. Par signe de reconnaissance, on a voulu offrir quelque chose de spécial au seigneur. AOC a construit un Lycée à Dabou. En construisant cette école, c’est de faire en sorte que les enfants soient encadrés au programme biblique afin de permettre à l’enfant d’être rétabli dans la vie sociale. Au niveau local, comme projet, l’Eglise a aussi bâti une école de la maternelle au primaire. L’objectif est d’inculquer à l’enfant l’Evangile dès le bas-âge. Permettre à l’enfant de faire face à tous les défis de ces derniers temps. La bible a une solution à tous les maux qui minent la jeunesse aujourd’hui. Nous encourageons l’entreprenariat des femmes. Si une femme n’arrive pas à se prendre en charge ça sera difficile pour la maison. Au niveau de Yaou ‘Les Actions Ouvrière du Christ nous avons mis sur pied une poissonnerie qui recrute plusieurs femmes. En dehors de leur vie spirituelle, nous sommes en train de leur inculquer l’entreprenariat pour qu’elles puissent se prendre en charge », a-t-elle expliqué.

Selon Mme Ohoussou Aurélie, la femme doit être économe. Elle doit savoir épargner et être stratège. La femme qui observe tous ces principes s’attend à avoir pour résultats l’autosuffisance, La dignité, la renommée, l’épanouissement physique et même spirituel.
Elle souligne par ailleurs, que l’autonomie veut que les femmes soient encadrées par des modèles, des personnes ressources qui vont les aider à atteindre une certaine dimension.
Il faut noter que l’AOC s’est assignée comme mission de promulguer la parole de Dieu et de permettre à la femme de vivre pleinement et aisément sa vie sociale.
Fofana Zoumana