Le Royaume d’Arabie Saoudite a fait don à la Côte d’Ivoire d’un chèque de 2,985 millions USD, soit environ 1,853 milliard de FCFA. Ce chèque constitue la deuxième partie de la contribution du Royaume d’Arabie Saoudite destinée à l’achèvement des travaux de construction de la Mosquée ‘’Salam’’ du Plateau. La première tranche d’une valeur de 3 millions de dollars a eu lieu en avril 2017.

La remise des instruments de crédit par l’Ambassadeur saoudien, Saad bin Bakheat Alqathami, au ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, a fait l’objet de signature de convention entre les deux pays, LE e mardi 31 octobre dernier, à Abidjan-Plateau.

Pour la circonstance, le ministre des Affaires Etrangères a au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara et du Gouvernement, exprimé les sentiments de profonde gratitude à Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud, roi d’Arabie Saoudite, pour cet important don.

« C’est une preuve supplémentaire de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite », a soutenu le ministre Léon Kacou Adom.

Il a ensuite, saisi l’opportunité pour adresser les remerciements du gouvernement aux autorités saoudiennes pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme ‘’La route de la Mecque’’ qui a permis à 9 850 pèlerins ivoiriens d’accomplir le Hadj 2023 dans d’excellentes conditions. De même que les invités spéciaux de Sa Majesté le roi ont bénéficié d’une attention particulière à cette occasion.

Il a également renouvelé la reconnaissance de la nation pour les appuis multiformes reçus à travers le Fonds saoudien de Développement.

Le ministre a aussi saisi l’occasion pour annoncer la participation du Président Alassane Ouattara à la première édition du Sommet Arabie Saoudite-Afrique prévu les 10 et 11 novembre 2023 à Ryad.

Quant au diplomate saoudien, il a salué l’excellence des relations avec la Côte d’Ivoire qui datent de 1985. Sans oublier de renouveler les remerciements de Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al-Saoud à l’Etat ivoirien pour son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour accueillir l’Expo 2030 à Riyad.

Le président du Cosim, Ousmane Diakité, accompagné de l’imam de la mosquée ‘’Salam’’ du Plateau, Cissé Djiguiba, a réitéré au nom de toute la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, sa gratitude au roi du Royaume d’Arabie Saoudite.

Sercom

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici