La société de téléphonie mobile MTN-CI, a organisé ce mercredi 31 Juillet 2024, la cérémonie de lancement de la 6ème édition de Y’Ello Startup à Ivoire Trade Center à Cocody sous le thème : « Comment attirer les investisseurs dans les Startups ivoiriennes », en présence d’un parterre de participants.

La présentation du programme de la 6ème édition de cette Y’Ello Startup, une magnéto des éditions précédentes par la coordonnatrice du projet Mme Dorothée Anzouan et un panel très enrichissant sur le thème ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

À cette occasion, la coordonnatrice du projet a indiqué que pour cette 6ème édition, MTN-CI souhaite catalyser les Startups.  Pour la sélection 2024, elle a soutenu que 180 candidatures ont été enregistrées avec 95 porteurs d’idées et 85 Startups pour une participation global de 85%.

« A l’issue des cinq phases d’incubation, nous avons noté 100% de taux de satisfaction des Startup et la qualité des sessions des experts avec un contenu pertinent. Nous avons enregistré 2500 candidatures sur les 5 années précédentes », a-t-elle fait savoir.

Pour la circonstance, les participants ont par ailleurs, eu droit à un panel très enrichissant animé par 6 panélistes dont le DG de MTN-CI M. Djibril Ouattara, le directeur général du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) Mme Solange Amichia, qui ont parlé des initiatives pour soutenir les Startups en Côte d’Ivoire.

À cette occasion, l’ensemble des panélistes ont partagé leurs riches expériences avec les participants tout en les éclairant sur les critères d’investissement. Ensuite, ils ont encouragé les jeunes entrepreneurs à participer au développement de la Côte d’Ivoire.

Dans son exposé, le DG de MTN-CI, a soutenu que le Startup est un dispositif important pour MTN-CI. « L’intérêt, c’est de développer l’économie numérique en Côte d’Ivoire, créer une communauté de Startup et de former une élite capable d’employer des jeunes ivoiriens et développer des plateformes de formation », a mentionné M Djibril Ouattara.

Quant à la directrice générale de CEPICI, elle a à son tour, invité les jeunes entrepreneurs à aller à l’information dans la création de leurs entreprises.

La cérémonie marquant le lancement de la 6ème édition de Y’Ello Startup, est un programme qui a pour vocation d’accompagner les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants. Depuis sa création en 2017, projet porté par MTN-CI, a permis à une centaine de jeunes de bénéficier de formation de financement et surtout d’un mentorat qui a permis d’insérer plusieurs jeunes dans le circuit socioprofessionnel.

Il faut noter que la modération de ce panel riche a été assurée par la journaliste enseignante et  écrivain SA Majesté Agnès Kraidy.

Fofana Zoumana

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici