Ce jeudi 9 Mars 2023, le Directeur Général de la Société de téléphonie mobile MTN CI M. Djibril Ouattara, a organisé une conférence de presse à NOON Hôtel d’Abidjan-Plateau.

Cette rencontre avec la presse nationale et internationale selon le premier responsable de cette structure, avait pour but de présenter les performances de MTN Côte d’Ivoire et surtout de se projeter sur les ambitions et les stratégies pour cette année 2023.

Dans son introduction, il a indiqué que l’année  2023 s’ouvre avec deux bonnes nouvelles, parce que MTN a décroché  récemment deux distinctions décernées par des  entités de référence en la matière.

En termes de bilan, il a soutenu que l’année 2022 a été riche. Par ailleurs, il a présenté à la presse les derniers prix et certifications décernés à MTN CI pour la qualité de son service. Il en a profité pour partager les dernières innovations technologiques, et les perspectives de l’année 2023.

« MTN CI dans son ensemble a affiché des résultats solides en 2022 malgré un environnement macroéconomique difficile. Cette performance s’explique par une bonne exécution des priorités stratégiques et une dynamique commerciale soutenue qui nous ont permis d’atteindre plus de 16 millions de clients à fin décembre 2022. Les plateformes MOMO et Ayoba ont également connu une progression remarquable. La plateforme de messagerie Ayoba a en effet enregistré un bond d’un million d’utilisateurs supplémentaires.  Avec Ambition 2025, nous sommes déterminés à fournir des solutions numériques de pointe pour faire progresser la CI et créer une valeur partagée pour nos parties prenantes », a confié le DG de MTN CI, tout en en affirmant que MTN CI joue pleinement son rôle  dans la promotion de l’inclusion numérique et financière en Côte d’Ivoire.

S’agissant de la qualité du service, M. Djibril Ouattara n’a pas manqué de dire que MTN CI a été distinguée meilleure qualité réseau. Une performance qui lui a valu d’être lauréat Du  prix de la meilleure qualité de réseau à l’issue d’un audit réalisé par Rhode et Schwarz, une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans l’évaluation de la qualité des services des réseaux mobiles.

«  Elle a réalisé des tests de qualité et de performance des réseaux, de manière indépendante, sur les réseaux de tous les opérateurs de téléphonie mobile exerçant en Côte d’ivoire en 2022. Les résultats ont été par ailleurs comparés à ceux des principaux opérateurs européens de téléphonie mobile. A l’issue de l’analyse des données effectuée par Rhode and Schwarz, en s’appuyant sur la méthodologie de l’UIT/ET SI, MTN CI est arrivé en tête devant tous les autres opérateurs exerçant en Côte d’Ivoire.

«  MTN est particulièrement fier de ces résultats », s’est réjoui Djibril Ouattara, CEO de MTN CI, avant d’expliquer les facteurs de ce succès. Selon lui,  En 2022,  MTN CI a  investi plus de 60 milliards FCFA pour accroître la couverture réseau et renforcer la qualité des capacités, 3G et 4G sur toute l’étendue du territoire.  « Nos clients ont tous les outils nécessaires pour rester connectés et mobiles partout où ils vont », a-t-il rassuré.

La qualité du service reconnue  par Ookla le leader mondial des tests, des données et des analyses internet a décerné un certificat et un trophée à MTN CI, pour la performance de son réseau mobile.

«  Nous avons le plaisir de présenter à MTN CI le prix du réseau mobile le plus rapide de Côte d’Ivoire, performance obtenue au 3e et 4e Trimestre 2022 sur la base de l’analyse rigoureuse d’Ookla des tests initiés par les consommateurs avec Speedtest », a déclaré Doug Suttles, PDG d’Ookla. Speedtest, en précisant que  la principale application d’Ookla mesure la vitesse des réseaux, collecte et analyse, chaque jour dans le monde, des millions de mesures relatives aux performances et la qualité des réseaux.

Pour remporter ce prix, MTN a obtenu un Speed Score de 25,63, avec des vitesses de téléchargement médianes de 17,85 Mbps et des vitesses de téléchargement (montant) médianes de 4,96 Mbps.

Au cours de cette conférence de presse, M.Djibril Ouattara, Directeur  Général de MTN CI a tenu à remercier Huawei et ses autres partenaires pour leurs efforts et contributions exceptionnelles à la construction et la maintenance du réseau MTN CI.

Dédiant cette énième consécration à l’ensemble des clients de MTN CI, il a réitéré l’engagement de la marque envers ses clients dont la satisfaction demeure le maître mot. «  L’ambition de MTN CI, est d’inscrire la qualité de service au standard international et de couvrir davantage de localités », a-t-il souhaité.

En termes d’innovations, MTN CI souhaite être un acteur engagé dans les transformations technologiques en cours et à venir en s’appuyant notamment sur la 5G, la connectivité rurale, le Mobile Money.

Pour ce qui est de la couverture de l’étendue du territoire nationale des progrès notables ont été enregistrés pour la connectivité en zone rurale.

MTN CI a fait de l’extension de la connectivité une priorité majeure. La connectivité réseau internet et GSM peut favoriser la création de meilleurs emplois et fournir aux populations rurales une qualité de vie égale à celle des zones urbaines, permettant à des millions de personnes de sortir de la pauvreté.

Pour une bonne couverture, MTN CI a ainsi mis en place une solution innovante par satellite alimentée par l’Energie solaire pour faciliter l’accès à la connectivité des populations en zone rurale. Cette solution dite ‘’ultra-rurale’’ fournit aujourd’hui, un accès internet en plus de la connexion au réseau GSM à plus de 130 localités rurales. Dans les trois mois à venir, ce seront plus de 300 communautés villageoises qui seront connectées afin de réduire la facture numérique dans les zones les plus reculées du pays. Pour MTN CI, tous les Ivoiriens méritent les bienfaits d’un monde moderne et notre investissement reste constant dans l’innovation.

 Soutenir la transformation digitale aux côtés du gouvernement ivoirien afin de créer un environnement connecté pour les clients, telle est également la volonté de MTN CI. Premier opérateur à réussir le test de la 5G en Côte d’Ivoire, MTN CI permettra à ses abonnés de pouvoir vivre l’expérience de la 5G dès la CAN 2024.

Plusieurs sites 5G sont en cours de déploiement à Abidjan et à l’intérieur du pays pour faire vivre une expérience unique avec la 5G : réalité augmentée, usage des objets connectés, appel Holographique etc… Plusieurs secteurs, savoir l’Industrie, la santé, l’Agriculture, l’Automobile, bénéficieront de l’impact de cette technologie.

MTN CI ambitionne de devenir la plus grande plateforme FINTECH à travers le Momo Market.

MTN joue un rôle essentiel dans l’évolution des services financiers mobiles (MFS) vers une plateforme financière (Fintech) en offrant des services tels que les paiements, les envois des fonds, les services prépayés, les portefeuilles mobiles, les micro-prêts et micro-assurance. Notre ambition est de positionner MTN MOMO comme une solution financière visant à stimuler l’inclusion numérique et financière comme le souligne notre stratégie ‘’ambition 2025’’.

« Au fur et à mesure que nous développons notre offre de services, nous visons à créer une place de marchés numérique et devenir ainsi la plus grande plateforme Fintech en Afrique. Nous lançons très prochainement une innovation de taille sur le marché *MoMo Market*. C’est une marketplace (plateforme de vente en ligne) qui permettra aux commerçant d’accéder à plus de 6 millions de clients afin d’augmenter leurs ventes et d’accroitre leurs chiffres d’affaires. Plusieurs catégories de produits utiles seront commercialisées : les produits électroménager et électronique, des smartphones et accessoires, des vêtements, des produits de beauté, etc. La plateforme MoMoMarket sera accessible à tout le monde via internet et offre une possibilité de transaction sécurisé et fiable. Les clients paieront par mobile money à la commande », ajoute M. Djibril Ouattara.

Par ailleurs, il a  incontestablement signifié que Momo Advans,  a facilité le quotidien de des clients.

Après le lancement réussi de Momokash en 2018, les adonnés MoMo auront bientôt la possibilité de solliciter des prêts contextualisés. En cas d’insuffisance de fond lors d’une transaction MoMo déjà initiée, l’abonné qui aura souscrit préalablement à MOMO ADVANCE, se voit instantanément proposé, un prêt MOMO ADVANCE, afin de compléter la balance et finaliser sa transaction.

En cas d’approbation par l’abonné, la transaction est alors finalisée. L’abonné est ensuite invité à effectuer le remboursement dans un délai de 24h seulement, faute de quoi, des intérêts sont appliqués. Le projet MOMO ADVANCE est actuellement en phase pilote, donc accessible à une catégorie limitée d’abonnés.

Pour la gestion des questions  des questions environnementales, sociales et de gouvernance MTN a placé (ESG) au cœur de ses activités, dans le cadre de la stratégie Ambition 2025.

Pour ce faire, en 2021, un cadre stratégique a été développé avec quatre piliers majeurs définissant des engagements et la vision de MTN CI dont le pilier Eco responsabilité pour protéger notre planète afin d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 ; le Pilier société durable pour favoriser l’inclusion numérique et financière et une société diversifiée ; le Pilier Gouvernance : pour protéger de la valeur  et le Pilier valeur économique afin de  stimuler la croissance économique inclusive sur le continent.

 À cette fin, MTN a lié la rémunération de ses dirigeants à l’ESG en mettant l’accent sur les initiatives Net Zero, la diversité, l’inclusion et l’expansion du haut débit en milieu rural.

Pour le cas spécifique de l’initiative Net Zero, MTN a lancé son programme ‘’Projet zero’’ qui s’appuie et privilégie les dernières technologies qui fournissent des solutions d’une grande efficacité énergétique, de faibles émissions de carbone, une réduction des risques et un contrôle des coûts. Le programme privilégie les solutions renouvelables, les technologies émergentes efficaces et le stockage de l’Energie.

En 2022, MTN CIV a réduit de 69% son impact carbone en renouvelant ces installations techniques.

Les progrès de la performance ESG de MTN ont été reconnu par les agences de notation internationales telles que sustainalytics et l’indice FTSE4Good, Responsible Investment Top 30. MTN a même significativement amélioré sa notation auprès de toutes les agences de notation et de classement ESG. Pour la première fois, MTN a surpassé les moyennes de ses pairs et de l’industrie.

Un exploit qui reflète son engagement envers la durabilité. MTN a fait de grands progrès dans l’ensemble et s’efforce continuellement de répondre aux demandes des parties prenantes concernant son impact ESG.

Paul Aymard NIAMIEN

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici