Qui veut aller loin ménage sa monture dit l’adage. Le Secrétaire Départemental de Bouna ZKB, le Dr Michel Noufé ne lésine ni sur son temps ni sur ses moyens pour réaliser les objectifs de son parti, le RHDP dans une région dont il est natif. Malgré la distance qui sépare son lieu de travail , Abidjan et sa base, Bouna ZKB, le Directeur des Moyen généraux du Trésor et de la Comptabilité publique par ailleurs membre du Conseil Politique du RHDP s’est toujours montré très proche des siens.
Comme à son habitude, récemment encore, il était dans ce fief, pour échanger avec l’ensemble des secrétaires de section de Bouna ZKB. Le représentant politique du Président Alassane Ouattara, Président du RHDP et les militants se sont donnés rendez-vous dans la ville d’Ondéfidouo située à environ 600 Km d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Michel Noufé et ses lieutenants se sont entretenus sur la situation du parti présidentiel dans le Département de Bouna en général et dans la ZKB en particulier à l’aune de 2025. Il ressort que depuis les dernières élections locales qui ont vu la victoire écrasante du RHDP, les choses bougent toujours dans le bon sens au profit du parti.
Malgré ce bilan somme toute appréciable et encourageant, le Départemental en chef s’est encore donné quelques défis à relever. Pour Michel Noufé, malgré les nombreuses visites effectuées dans la Zone Kolodio et Binéda (ZKB) , il reste encore des localités qui mérites d’être visitées afin de toucher du doigt leurs réalités quotidiennes et surtout leur apporter la chaleur militante du parti. Aussi, estime-t-il , beaucoup de militants n’ont pas encore leurs pièces à jour. Et non sans se sourcier des nouveaux majeurs qui viennent grossir les rangs des cas précédemment évoqués. En outre, a-t-il relevé, d’autres militants bien qu’ayant établit leurs pièces, ne se donnent aucune peine pour les retirer quand d’autre se retrouve dans l’impossibilité d’y rentrer en possession faute de moyens financiers. Selon les informations reçues, il ressort que ce sont environ 6000 cartes appartenant aux populations de la ZKB qui attendent d’être retirées. Le secrétaire Départemental a à cet effet, mis tous les responsables des structures de base en mission à l’effet de faire en sorte que tous les différents cas relatifs aux pièces soient réglés dans les meilleurs délais. Il s’est dit disposé à y mettre tous les moyens. Pour ce faire, le Dr Michel Noufé a instruit personnellement son représentant permanant dans la ZKB de se mettre en rapport avec les services de l’Office national d’identification (ONECI) afin de non seulement faciliter l’enrôlement des populations mais aussi de trouver les voies et moyens pour la distribution des cartes en attente aux ayant -droits.
« Je veux que chaque citoyen de la ZKB en général et chaque militant du RHDP en particulier soit identifié. Et cela à travers une pièce d’identité. En plus de la carte nationale d’Identité, vous devez faire en sorte que chaque habitant de la ZKB ait sa carte de militant RHDP. Le Président Alassane Ouattara y tient fermement et moi je suis venu vous confier cette importante mission. C’est votre responsabilité en tant que secrétaire de section. En tout cas, je vous engage et aussi, je me mets à votre disposition, n’hésitez pas à me saisir pour la moindre difficulté. Mon représentant permanant Djanvote est à vos côtés ici . Avec lui, nous allons trouver des solutions qui vont se poser. Car notre objectif est que d’ici 2025, tous nos militants soient identifiés et que chacun ait sa carte d’identité ainsi que sa carte du parti. Comme je vous l’ai toujours dit, le plus important pour moi, ce n’est pas seulement de gagner mais surtout d’avoir le meilleur score possible à défaut d’avoir les 100% pour le RHDP. Le Président Ouattara aime l’excellence, nous devons à tout moment viser l’excellence » a-t-il confier aux secrétaires de section venus presqu’au grand complet pour la circonstance.
S’agissant des élections pour le choix de la Présidente de l’Union des femmes du RHDP (UF-RHDP) et le Président de l’Union des jeunes du parti (UJ-RHDP), le Départemental a exhorté l’ensemble des militants à se mettre à leur service pour le bon fonctionnement du parti. Michel Noufé n’a pas non plus manqué de féliciter les représentants de la base qui, grâce à leur mobilisation exemplaire lors de l’enrôlement dans le cadre du e-militant a permis à la ZKB d’avoir l’un des meilleurs scores au plan national. Cela dira-t-il « nous a permis de recevoir las félicitations de la direction de notre parti. Et c’est avec fierté que j’ai été reçu par le Secrétaire Exécutif de notre parti Monsieur le Ministre Ibrahim Cissé Bacongo afin de recevoir les félicitations et encouragements en votre nom à tous. En tout cas, merci pour cet exploit qui nous honore tous ».
Il faut signaler que cette importante rencontre entre le Secrétaire Départemental RHDP de Bouna ZKB avec les secrétaires de section dudit parti s’est déroulée le samedi 25 novembre 2023, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre de l’Eglise Catholique d’Ondéfidouo couplée du tournoi de la fraternité de ladite ville dont le Dr Michel Noufé fils et cadre de la ville en assurait le Parrainage. La joie était à son comble et la politique du vivre ensemble dans une Côte d’Ivoire Solidaire que prône le Président de la République Alassane Ouattara s’est vue concrétisée grâce aux actions du parrain.
Paul Arnaud Nando
Envoyé spécial dans le Bounkani