Cinq jours durant, les Gestionnaires des Ressources Humaines ainsi que les membres des cellules Genre du Ministère de l’Economie et des Finances se sont formés sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) intégrant la dimension genre.

Pour l’atteinte des objectifs, l’Expert BEUGRE Blaise, titulaire d’un DEA en Sociologie option socio-économie, Consultant et Enseignant en GRH, Formateur Principal, assisté de l’Expert SIMEN Antoine, Ingénieur Ressources Humaines et Master 2 en Administration des Entreprises, du cabinet de formation INFO’BUR Consulting, spécialiste, entre autres, dans la pédagogie pour la gouvernance des institutions ainsi que les questions du genre, ont été retenus pour l’exécution de cette formation.

Par approche participative, les deux consultants ont d’abord exposé sur la thématique. Ensuite, il y a eu des exercices et des cas pratiques sur des sujets bien précis qui ont été traités en groupes de travail, suivis d’échanges et de partages d’expériences. Ce qui a permis de rendre la formation très dynamique.

Au sortir de cette session de formation, les participants ont exprimé leur satisfaction pour l’organisation de ce séminaire. Ils ont toutes et tous relevé avoir acquis des outils qui vont leur permettre  de  contribuer à la réduction des écarts entre les femmes et les hommes aux postes de responsabilité au sein du Ministère.

Au cours de la cérémonie de clôture de cette session de formation, l’Honorable Cheick Lancina BAMBA, Directeur des Ressources Humaine du Ministère de l’Economie et des Finances, a félicité les organisateurs, les formateurs et les participants pour le bon déroulement de la formation. Il a réitéré ses remerciements au Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, au PAGDS et au PPRC, pour le financement. Il a, pour terminer son allocution, exhorté les participants à ce séminaire, à une mise en œuvre pratique de la gestion des ressources humaines orientée « genre » et à faire en sorte d’amener les décideurs à accompagner cette mise en œuvre pratique, en proposant des projets GPEC orienté GENRE.

Cette formation qui s’est déroulée récemment à yamoussoukro, a connu la participation de 30 gestionnaires de Ressources Humaines  issus des différentes unités administratives du Ministère de l’Economie et des Finances.

Pour rappel, il est important de préciser que cet atelier avait pour objectif,  au regard des inégalités hommes-femmes aux postes de responsabilités et de l’évolution des métiers, des emplois et des outils de travail, de renforcer les capacités des acteurs clés du management des Ressources Humaines, sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), en intégrant la dimension genre. Ceci, dans le but de réduire les inégalités hommes-femmes aux postes de responsabilités, qui constituent, à ce jour, un défi pour l’administration financière, pilier de l’économie ivoirienne.

Paul Aymard NIAMIEN

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici